Le Conseil départemental s’engage dans la lutte contre toutes les formes de discriminations en organisant, du 8 au 21 mars, les 4èmes Rencontres pour l’égalité avec une série d’événements ouverts au public dans le département.
Ces manifestations débuteront le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et se termineront le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Cette 4ème édition sera marquée par des temps forts, avec la conférence, vendredi 11 mars, de l’historien Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et des politiques antisémites en France pendant la guerre, sur le thème « Vichy, la France Antisémite », la conférence-débat « Mettre un terme aux violences faites aux femmes, un combat pour l’égalité » d’Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, le jeudi 17 mars, la rencontre sur le thème de l’homophobie le mardi 15 mars avec Ouissem Belgacem, auteur de « Adieu ma honte », ancien footballeur professionnel du TFC dont la carrière a été stoppée par la révélation de son homosexualité, et aussi un ciné-débat sur le thème du racisme autour du film « Noirs en France – La fabrique des préjugés » d’Aurélia Perreau et l’écrivain Alain Mabanckou, le lundi 14 mars.
Trois expositions seront également présentées à l’Hôtel du Département : « Audacieuses, ces femmes qui font l’histoire », illustrée par Gilles Sire, « Passeport pour la fraternité », une série de portraits de personnalités mobilisées pour le vivre-ensemble, par la photographe Bettina Rheims et l’exposition « Droits humains et minorités sexuelles », présentée par Amnesty international.
Vendredi 11 mars à 19h30 : Ouverture de cette 4ème édition par Georges Méric, président du Conseil départemental, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’éducation, de la vie associative et des valeurs de la République et de Marie-Claude Farcy, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes.
Pavillon République – Hôtel du DépartementSamedi 12 mars à 11h : Inauguration du Village des associations « Ensemble pour l’égalité » par le président Georges Méric, en présence des élus départementaux Sandrine Floureusses, Vincent Gibert et Marie-Claude Farcy. Nouveauté de cette édition, ce village réunira, pour la première fois, de nombreux partenaires associatifs du territoire qui œuvrent contre toutes les formes de discriminations.
Square Charles de Gaulle – Toulouse
Télécharger le programme des 4èmes Rencontres pour l’égalité
« L’égalité femmes-hommes, c’est + qu’un jour »
Dans le cadre des 4emes Rencontres pour l’égalité, le Conseil départemental organise également l’opération « L’égalité femmes-hommes, c’est + qu’un jour », du 8 au 17 mars. Ce programme propose près de 15 événements gratuits ouverts à toutes et tous aux Archives départementales à Toulouse et Saint-Gaudens, au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation, à l’Espace Roguet, au Musée de l’Aurignacien et à la Médiathèque départementale, avec notamment la conférence de Marylène Patou- Mathis, préhistorienne et directrice de recherches au CNRS, sur le thème « L’homme préhistorique est aussi une femme » au Musée de l’Aurignacien.
Télécharger le programme des « L’égalité femmes-hommes, c’est + qu’un jour »
Depuis plus de 7 ans, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre les toutes les formes de discriminations. La collectivité a adopté en 2019 un plan d’actions pour l’égalité « Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne », afin de défendre et promouvoir des actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.
« Face à la montée inquiétante du populisme et des extrémismes dans notre pays, la vigilance et la mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour défendre nos valeurs d’Egalité. Ces 4èmes Rencontres pour l’égalité rappellent l’importance de nos engagements et de nos combats en faveur de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ou contre les violences faites aux femmes. Nous devons léguer aux générations futures une société apaisée et fraternelle, dans laquelle les valeurs républicaines, démocratiques et d’égalité retrouvent sens et réalité », souligne Georges Méric.
Renseignements et inscriptions sur haute-garonne.fr