Du 7 au 31 janvier, le Conseil départemental organise la 3ème édition de « Libérons les crayons », un événement annuel destiné à sensibiliser les Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais à la place essentielle de la liberté d’expression et du dessin de presse pour faire vivre les valeurs de la République et de la laïcité.
Réunies sous le label « Chemins de la République », les rencontres et manifestations proposées par cette nouvelle édition se déploieront dans tout le département, en partenariat avec les communes d’Auterive, Pechbonnieu, Launaguet, Saint-Jory, Blagnac, Portet-sur-Garonne, Bruguières et Frouzins.
Depuis le jeudi 8 janvier, l’exposition « Photographier le monde de demain* », proposée pour la première fois en Occitanie par Reporters sans Frontières (RSF), est installée sur les grilles de l’Hôtel du Département à Toulouse.
A l’occasion de son 40ème anniversaire, RSF célèbre les regards portés par 40 photoreporters de toutes nationalités sur les grands défis de notre temps et ceux à venir. Leurs images dressent un état des lieux du monde en mutation autour de 3 thématiques : l’environnement, l’exil et les crises.
Trois autres expositions gratuites sont également à découvrir depuis le 7 janvier :
– « Au bout du crayon, liberté d’expression et censure », de l’association Le Crayon à la mairie de Launaguet
– « Castagne de crayons ! », de Rabastignous ! pour des dessins en direct à 4 mains à Auterive et Pechbonnieu avec les dessinateurs Samson, Giemsi, Gros et la dessinatrice tunisienne Nadia Khiari (alias Willis From Tunis)
– « Le dessin de presse dans tous ses états » de Cartooning For Peace, sur les grilles du collège Henri Guillaumet à Blagnac.
Trois projections débats autour des films documentaire d’Isabelle Cottenceau (« Dieu peut se défendre tout seul »), Daniel Lecomte (« C’est dur d’être aimé par des cons »), d’Antonio Fischetti (« Je ne veux plus y aller maman ») auront lieu en présence des réalisatrices, réalisateurs et membres de la rédaction de Charlie Hebdo (pour le film de Daniel Lecomte) à Saint-Jory, Portet-sur-Garonne et Bruguières, ainsi qu’une conférence chantée du dessinateur Tito à Frouzins.
Des ateliers animés par les associations Génération Charlie et Dessinez Créez Liberté seront ouverts au public à l’Espace St-Exupéry à Blagnac.
Pour cette troisième édition, le Conseil départemental s’associe également aux communes d’Auterive, Pechbonnieu et Blagnac afin de proposer aux collégiennes et collégiens des ateliers avec les dessinateurs de Rabastignous ! et l’association Dessinez, Créez, Liberté, pour découvrir le dessin de presse et encourager la créativité des jeunes.
* Une version numérique de l’exposition « Photographier le monde de demain » est également consultable sur haute-garonne.fr
Jeudi 22 janvier à 19h, Sébastien Vincini, président du Département de la Haute-Garonne, ouvrira la soirée table ronde : « Redonner un sens aux mots : Liberté d’expression vs liberté de la presse », en partenariat avec Reporters Sans Frontière, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire et d’élus départementaux. Ce débat sera animé par Hervé Monzat, ancien journaliste de La Dépêche du Midi, avec la participation de Thibaut Bruttin, directeur général de RSF, Aude Favre, journaliste d’investigation, fondatrice du média WTFake, Jérome Sié, dessinateur de presse et Ann Telnaes, dessinatrice de presse, anciennement au Washington Post.
Entrée gratuite. SUR INSCRIPTION uniquement : clôture des inscriptions le mardi 20 janvier dans la limite des places disponibles.




