La 35e édition du festival « Jazz sur son 31 » entame sa deuxième et dernière semaine à Toulouse et dans tout le département, avec une programmation réunissant cette année 59 rendez-vous musicaux et festifs dont 37 concerts gratuits dans près de 20 communes du département.
Dans le cadre de sa politique culturelle volontariste en faveur d’un accès à la culture pour tous, le Conseil départemental développe une programmation OFF entièrement gratuite, au sein de « Jazz sur son 31 », afin de proposer des actions de médiation et de découverte du jazz et de la musique, en particulier auprès des jeunes dans les collèges, les écoles de musique, la Maison des Adolescents ou encore auprès du jeune public, une nouveauté de cette édition.
>> LE OFF
A l’occasion de cette 35e édition, 10 actions ouvertes à tout public et 15 actions sont organisées à destination de publics spécifiques (musiciens amateurs et professionnels, écoles de musique, collégiens, étudiants, jeune public et jeunes de la Maison des Adolescents), afin de faire découvir des créations et nouveaux projets.
Après le succès la semaine dernière du concert « Coup de coeur » de Sax Machine à l’Espace Roguet, de l’atelier « Do it yourself – MAO » dans les Salons du Conseil départemental, du concert illustré jeune public « Néfertiti » du collectif Koa, la conférence consacrée à la soul music à l’Utopia Borderouge et des fanfares dans les collèges, le OFF revient cette semaine avec de nouvelles rencontres et événements :
– Concert « Coup de coeur » : Fanfara Station – Jeudi 14 octobre à 20h30 – Espace Roguet (Toulouse)
– Le Bois bleu – Vendredi 15 octobre à 20h30 – Maison de La Terre (Poucharramet)
– « Leçon de soul music » avec Cyprien Zéni et Human songs & Guests – Samedi 16 octobre à 21h – le Taquin (Toulouse)
– Spectacle jeune public illustré : « Le Train bleu » avec les dessins de Jacques Azam – Dimanche 17 octobre à 16h – Théâtre du Grand Rond (Toulouse)
– Sheik of swing – Dimanche 17 octobre à 17h – Musée départemental de la Résistance & de la Déportation (Toulouse)
– Restitution de « L’Atelier avec » Lionel Suarez – Dimanche 17 octobre à 18h – Espace Roguet (Toulouse)
>> DES FANFARES DANS LES COLLÈGES :
Des fanfares seront présentes tout au long de cette semaine dans des collèges du département afin d’animer la pause méridienne au rythme du jazz, à partir de 12h30 :
– Mardi 12 octobre : La Marmaille au collège Antonin Perbosc (Auterive)
– Jeudi 14 octobre : Fanfare Ghetto Blaster au collège Stella Blandy (Montesquieu-Volvestre)
– Jeudi 14 octobre : Orchestre Merversible au collège Armand Latour (Aspet)
– Vendredi 15 octobre : Les Fanflures Brass Band au collège Nelson mandela (Noé)
Merci de bien vouloir confirmer votre présence sur les concerts dans les collèges auprès de service-presse@cd31.fr, en amont de l’événement.
>> LES TEMPS FORTS DE LA 2e SEMAINE :
– Le Club New York accueille le talentueux saxophoniste américain Chris Potter, la saxophoniste chilienne Melissa Aldana et le trompettiste américain Keyon
Harrold au Pavillon République.
– Dans les Scène 31, des concerts dans la thématique soul de cette 35e édition avec Badass Division au Pavillon République, Julien Lourau « Power of soul » au Théâtre des Mazades, JP Bimeni & The Black Belts à la salle Nougaro à Toulouse, The Excitements à l’Aria à Cornebarrieu, mais aussi l’hommage de Thierry Escaich et Lionel Suarez à Astor Piazzolla au Théâtre des Mazades et le ciné-concert de Ferdinand Doumerc et Bastien Andrieu à la Cinémathèque de Toulouse sur le film « Within our gates » d’Oscar Micheaux.
Engagé pour le rayonnement de la culture sur tout le territoire, le Conseil départemental programme également depuis plus de 15 ans des Concerts club en zone rurale, en partenariat avec la Fédération des Foyers Ruraux 31-65 et les communes d’accueil. 11 concerts sont organisés lors de cette édition afin de transformer les salles des fêtes en clubs de jazz. Au programme de cette semaine, 6 concerts d’artistes locaux et internationaux à découvrir : Addis Black Mamba à Auzeville Tolosane, Common Ground X Man à Roquettes, Høst à Saint-Anatoly, Lioness Shape à Préserville, Swing Bones & Nicolas Gardel à Léguevin et Terranga à Soueich.
TELECHARGER LE DOSSIER DE PRESSE DE LA 35E EDITION (actualisé)
Télécharger les visuels des artistes (actualisé)
>> ACCRÉDITATIONS PRESSE
Les journalistes accrédités pourront assister aux concerts et manifestations du festival. Pour toute demande, merci de remplir le formulaire en ligne sur l’Espace presse jusqu’à 24h avant le(s) concert(s) choisi(s).
La billetterie de la 35e édition du festival « Jazz sur son 31 » est ouverte depuis le jeudi 2 septembre en ligne sur cultures.haute-garonne.fr, jazz31.festik.net, hautegaronnetourisme.com, seetickets.com et dans les points de vente du festival.
Festival organisé en fonction du protocole sanitaire en vigueur.
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr
CONTACT FESTIVAL
Direction des Arts Vivants et Visuels du Conseil départemental de la Haute-Garonne
La galerie 3.1
7 rue Jules Chalande – Toulouse
05 34 45 05 92 / billetterie.dav@cd31.fr
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h