Jeudi 26 août à 17h, Anne Boyer, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la Culture, convie la presse à une présentation de la soirée “L’ESPAGNE SUR SON 31, LA NUIT ANDALOUSE”, en présence de Vicente Pradal, directeur artistique de cet événement, ainsi que des artistes José Del Tomate et El Comunero, à l’Hôtel du Département.

Au cours de cette conférence, les artistes évoqueront leur participation à cette soirée. Tomas Jimenez, du groupe El Comunero sera accompagné de Marc Ménager, réalisateur du court-métrage “Boléro Paprika” afin d’échanger autour de leur exposition “Boléro Paprika”.

Cette soirée-événement, dont la direction artistique est confiée à l’auteur-compositeur Vicente Pradal, mettra à l’honneur à l’Hôtel du Département des artistes reflétant la diversité de l’Espagne. Elle accueillera cette année les chants de lutte de la République espagnole du groupe de rock toulousain El Comunero, la musique flamenca de l’artiste José Del Tomate Quintet, mais aussi la talentueuse danseuse flamenca Eva Yerbabuena, récompensée par le Prix national de danse espagnole en 2001 et médaille d’or aux Beaux-Arts en 2017.

A l’occasion de cette soirée, 4 expositions thématiques sur l’histoire de la guerre d’Espagne et des Républicains espagnols seront présentées à l’Hôtel du Département :

> “BOLÉRO PAPRIKA” : exposition documentée de Tomas Jimenez et Marc Ménager autour du court-métrage “Boléro Paprika”, réalisé par Marc Ménager, retraçant l’opération Boléro Paprika du 7 septembre 1950. Un voyage dans le temps mêlant images, dessins, textes et QR codes.

> PHOTOGRAPHIES DE GERMAINE CHAUMEL : la photographe toulousaine a suivi l’exil des républicains espagnols à Luchon en mars 1938.

> PHOTOGRAPHIES D’ENRIQUE TAPIA JIMENEZ : série de clichés sur le quotidien et la vie des réfugiés espagnols qui prennent le chemin de l’exode à Toulouse et dans le Midi toulousain, avant d’être internés dans les camps du sud de la France.

> “OÙ ES-TU TIMOTEO ?” : un émouvant récit dessiné sur la quête des descendants des républicains espagnols qui recherchent un proche exécuté durant la guerre d’Espagne, publié sur le magazine Gibraltar. Dessins de Marc N’Guessan, textes de Santiago Mendieta.

Du 27 août au 10 septembre, dans le hall B et dans la cour de l’Hôtel du Département.

“L’ESPAGNE SUR SON 31, LA NUIT ANDALOUSE” s’inscrit dans la 25e édition du festival 31 Notes d’été, dont la clôture aura lieu le samedi 28 août, pour un dernier spectacle des Commandos Percus dans la commune de Paulhac.

Pendant trois semaines au cœur de la saison estivale, le festival 31 Notes d’été aura décliné plus de 100 événements dans tout le département.

Merci de confirmer votre présence à cette conférence de presse auprès de service-presse@cd31.fr 

Télécharger le dossier de presse du festival