Samedi 2 mars à 10h, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses, ouvriront la 2ème journée de Rassemblement des Conseils Municipaux de Jeunes de la Haute-Garonne à l’Hôtel du Département.

 Cette journée, organisée en partenariat avec l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) et intitulée “Place aux jeunes !”, réunira pour la deuxième année consécutive plus de 160 jeunes âgés de 9 à 20 ans, engagés dans 30 conseils municipaux de jeunes (CMJ) de communes haut-garonnaises ainsi que 65 élus et professionnels, afin de poursuivre la dynamique initiée en 2023 par la collectivité et de structurer le réseau des CMJ du département. 

 Des temps d’échanges seront organisés tout au long de la journée avec des rencontres, des ateliers de travail collaboratif ou encore un jeu de piste à la découverte du Département et de ses compétences, ainsi qu’un village d’initiatives autour de l’inclusion. En fin de journée, les jeunes voteront également pour la thématique de la prochaine Journée de rassemblement en 2025. 

 À travers cette initiative, le Conseil départemental réaffirme son engagement pour porter un projet commun, co-construit avec tous les jeunes haut-garonnais de 11 à 29 ans, afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins. Cette démarche de concertation innovante a permis la mise en place de deux plans d’actions départementaux “Ambition jeunesses” (2019-2022 et 2023-2028) intégrant des propositions issues des jeunes.

 “En Haute-Garonne, un habitant sur quatre est âgé de 11 à 29 ans, les jeunes constituent les forces vives de notre département. Depuis plus de 5 ans, nous avons décidé de les placer au cœur de l’élaboration de nos politiques publiques destinées à améliorer leur quotidien. Cette 2e Journée de Rassemblement des Conseils municipaux de jeunes est l’occasion de valoriser leur engagement citoyen et de les associer pleinement à la démarche démocratique innovante lancée par la collectivité afin de leur permettre de vivre, d’étudier et de travailler sereinement en Haute-Garonne dans une société juste, inclusive et solidaire”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

Télécharger le programme

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr