Samedi 21 mai de 14h à 20h, le Conseil départemental organise la 2ème édition du Forum des jeunesses, au Pavillon République, à l’Hôtel du Département.
Lancé en 2019 par le Conseil départemental, le Forum des jeunesses est un espace d’échanges et de débats unique en Haute-Garonne destiné à recueillir les idées et les aspirations des jeunes de 11 à 29 ans, afin de co-construire avec eux les politiques publiques départementales qui les concernent. Au cours de cette édition, 16 ateliers participatifs (débats, speed dating, escape game, etc.) seront organisés autour de 5 thématiques choisies avec les jeunes : la participation citoyenne, l’engagement, le bien-être et la santé, les mobilités et la transition écologique et l’entrée dans la vie active.
> À partir de 14h30, les jeunes seront invités à s’exprimer dans des ateliers en simultané et animé par des partenaires jeunesses* sur les 5 thématiques, puis à des animations libres (graff, réalité virtuelle, street basket, drônes, jeux vidéo, surf mécanique…) dont une rencontre avec les sportifs professionnels haut-garonnais Mathieu Thiriet, du Stade Toulousain Rugby Handisport et des joueurs du Blagnac Rugby.
> A 17h45, Sandrine Floureusses, vice-présidente du Conseil départemental en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses participera à la restitution des échanges de cette journée, qui sera clôturée à 18h30 par 3 concerts des artistes toulousains Sofia (pop), Kenozen (beatbox) et Antes et Madzes (rap) au Pavillon République.
Le 1er Forum des jeunesses, organisé le 5 février 2019, a réuni 300 jeunes âgés de 11 à 29 ans à l’Hôtel du Département en vue de l’élaboration du premier plan d’actions 2019-2021 « Ambition jeunesses ». Ce plan a permis de mettre en place 4 propositions issues des jeunes : la Bourse « Initi’active jeunesse », la Web App « Go31 », l’Espace pro-jeunes 31, le « Réflexe jeunesses » dans les politiques départementales. Ce 2ème Forum des jeunesses représente le point de départ du nouveau plan départemental pour les jeunesses 2022-2028 et fait partie des événements labélisés dans le cadre des actions « Année européenne de la jeunesse ».
Dans le cadre de sa démarche de Dialogue citoyen, le Conseil départemental associe également, depuis 2017, 120 jeunes réunis au sein du « Groupe miroir », une instance libre de participation citoyenne et innovante accordant aux jeunes participants un pouvoir décisionnel sur les politiques publiques départementales. Le Conseil départemental a été récompensé en juin 2020 par le Prix Anacej dans la catégorie « Démarche de concertation citoyenne Groupe Miroir Jeunes ».
« Depuis 2017, le Conseil départemental a développé une politique de concertation innovante, plaçant les jeunes au cœur de ses actions et ses décisions. Le Forum des jeunesses offre aux jeunes Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais un espace indispensable pour prendre la parole, s’exprimer et se donner les moyens de s’épanouir dans leurs vies sociale, professionnelle et personnelle. Pour construire la société de demain, il est essentiel de prendre en compte les aspirations de cette jeunesse éprouvée par la crise sanitaire, dans la diversité de ses réalités sociales et territoriales », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.
*Anacej, Francas, Léo lagrange, UFTMIP, LECGS, Maison de l’Europe, ESN, FIGO, UFCV, E-graine, SIMPPS, ML HG, ML Tlse, CRIJ, Hypersens, Parcours le monde, Ligue, Habitat Jeunes O Toulouse, Icare, Easy Cap, CROUS 31, UNSC, AFEV, INSITE, Eclaireurs Eclaireuses de France, Blagnac Rugby, Stade Toulousain, Agence e sport, Unité nationale de secouristes Citoyens + Label Année européenne de la jeunesse
La presse est conviée