Mercredi 27 septembre à 17h, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses et au Revenu de Base, ouvriront la 2ème édition des “Rencontres Initi’active jeunesses” au Pavillon République à l’Hôtel du Département.

Cette manifestation réunit les jeunes porteurs de projets haut-garonnais ayant bénéficié de la Bourse Initi’active Jeunesses. Ce fonds, créé par le Conseil départemental en janvier 2020, permet de financer des projets d’utilité sociale portés par des jeunes de 11 à 29 ans, pour un montant pouvant aller jusqu’à 4 000 €, qui bénéficient également d’un accompagnement technique. Cette aide financière est versée directement au jeune ou à son parent. 126 projets ont ainsi été soutenus depuis trois ans.

Afin de donner de la visibilité à ces projets et de favoriser la mise en réseau, le Département a créé les “Rencontres Initi’active jeunesses”, un évènement annuel permettant aux lauréats de la bourse de se rencontrer et de présenter leurs projets devant les partenaires jeunesses de la collectivité, les professionnels et le grand public dans un format court et dynamique.

Pour cette 2ème édition, 35 lauréats seront présents au Pavillon République pour “pitcher” leur projet en 120 secondes devant le public. À 17h, Kids Rock School, jeune groupe de rock fondé par des collégiens dans le cadre de ce fonds ouvrira cette soirée. Une exposition photo et des clips seront également présentés à l’Hôtel du Département.

Plusieurs projets lauréats seront présentés au cours de ces rencontres parmi lesquels une action de distribution de paniers solidaires, la Course des Enfoiros au profit des Restos du Cœur de Haute-Garonne, un court-métrage tourné à Grenade-sur-Garonne, un jardin partagé initié par une jeune collégienne de Lardenne ou encore un tour de l’Atlantique à la voile pour collecter des données scientifiques par des étudiants de l’Institut national polytechnique de Toulouse. Des podcasts seront également en libre écoute tout au long de la soirée.

En octobre 2021, la première édition des “Rencontres Initi’active jeunesses” avait réuni 20 lauréats à l’Espace Roguet à Toulouse.

La Bourse Initi’active Jeunesses est une des premières propositions issues de la concertation jeunesses à avoir été mise en place par le Conseil départemental dans le cadre du premier Plan départemental “Ambition jeunesses”, adopté le 25 juin 2019. Le deuxième Plan départemental pour les jeunesses, voté en décembre 2022 par les élus départementaux pour la période 2022-2028, renforce une politique jeunesse riche et innovante portée par le Département avec pour dénominateurs communs la lutte contre les déterminismes, l’émancipation et le bien-être des jeunes.

“Dans un département où un habitant sur quatre est âgé de 11 à 29 ans, les jeunesses constituent les forces vives de la Haute-Garonne. À ce titre, le Département fait de l’accompagnement des jeunes de son territoire une priorité de ses politiques publiques. La Bourse Initi’active jeunesses est un des projets concrets issus de la concertation menée avec les jeunes haut-garonnais, qui répond à leurs attentes et leurs besoins d’engagement citoyen. Notre responsabilité est de favoriser l’émancipation et l’insertion des jeunes afin qu’ils trouvent leur place dans la société”, souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

> Entrée gratuite sur inscription

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr

Le Conseil départemental récompensé
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a obtenu le Trophée de la participation et concertation 2022, pour ses deux budgets participatifs que sont le jury “Initi’active Jeunesses” et le jury citoyen culture pour le Fonds de soutien à l’initiative culturelle et jury citoyen. Ce prix est décerné par la Gazette des communes, Décider ensemble ou encore la Banque des Territoires.