27ème édition du festival 31 notes d’été
Les temps forts de la 5ème semaine
Du 29 au 31 août
Le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, 31 notes d’été, entame sa dernière semaine sur les routes de Haute-Garonne, et prendra fin le samedi 31 août.
Cette 27ème édition propose près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine, pendant 5 semaines dans 17 communes (Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil).
Cette formule unique est organisée en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.
Les temps forts de la 5ème semaine :
- Jeudi 29 août
> Eaunes : dès 9h30 une balade avec l’association Arbres et paysages d’Autan, puis à 19h30 la dernière « accordéonistade » des Accords Hédonistes, suivie de la transe psychotropicale de Pili Pili Cosmi Combo à 21h30. - Vendredi 30 août
> Buzet-sur-Tarn : la journée débutera à 10h par une visite de l’exploitation de la Prairie des Glaces et une promenade naturaliste. En soirée, la fanfare groove The Jim Maurice’sons sera suivie de l’énergie rock et bluegrass de Lazy Grass String Band.
Sabine Geil-Gomez, conseillère départementale du canton de Pechbonnieu, sera présente le vendredi 30 août à 21h30 à Buzet-sur-Tarn.
- Samedi 31 août
> Pechbonnieu : la dernière journée du festival débutera par une balade dans la forêt de Pechbonnieu avec un guide ONF suivie d’une visite de l’exploitation viticole « Le Vigné des Granges ». La soirée de clôture démarrera avec Les rustines de l’ange pour leur spectacle « Ça va valser » avec 6 accordéons, suivie du concert de Tangomotán, entre tango traditionnel, rock et électro.
Christine Courade, présidente de la Commission culture du Conseil départemental, sera présente le samedi 31 août à 21h30 à Pechbonnieu.
Le fil rouge de cette édition, « La Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres », met en valeur la richesse multiculturelle du département à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques.
« Cette 27ème édition du festival 31 notes d’été est un vrai succès et je remercie les maires des communes hôtes et les partenaires pour leur implication aux côtés des équipes du Département et de Haute-Garonne Tourisme, qui permet d’accueillir le public dans une ambiance festive et conviviale. Ce festival traduit notre volonté d’apporter la culture partout en Haute-Garonne, jusque dans nos villages, pour que cette période estivale soit une fête pour toutes et tous. La Haute-Garonne a toujours été un carrefour de cultures. Le soutien aux artistes locaux est essentiel pour favoriser la créativité et la diversité qui font la richesse de notre département », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger les visuels des artistes
Télécharger les visuels des expositions
Télécharger les visuels des visites touristiques
Une démarche écoresponsable ambitieuse
Cette année, le festival franchit une étape supplémentaire dans sa démarche écoresponsable, en visant l’obtention du label régional « Événements détonnants », attribué aux événements écoresponsables en Occitanie et piloté par l’Association Élemen’terre. L’engagement pris pour un impact environnemental le plus faible possible devient cette année prioritaire. Le festival s’inscrit dans un secteur culturel qui évolue, questionne constamment ses pratiques et tend à faire évoluer ses habitudes de production en lien avec tous les actrices et acteurs du secteur et l’implication des publics.