Le festival itinérant et gratuit du Conseil départemental, 31 notes d’été, repart sur les routes de Haute-Garonne jusqu’au 31 août, pendant 5 semaines, du jeudi au dimanche, dans 17 communes (Aurignac, Avignonet-Lauragais, Buzet-sur-Tarn, Donneville, Eaunes, Laréole, Lasserre-Pradère, Le Fousseret, Mauressac, Montesquieu-Volvestre, Pechbonnieu, Proupiary, Saint-Bertrand-de-Comminges, Saint-Félix-Lauragais, Toulouse, Vacquiers et Verfeil).
Cette 27ème édition propose près de 150 événements gratuits, dont 50 spectacles et concerts, 90 visites touristiques et 9 expositions, alliant culture, tourisme et patrimoine. Cette formule unique est organisée en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, en lien avec les communes partenaires, les offices de tourisme intercommunaux et partenaires associés.
Les temps forts de la 4ème semaine :
- Jeudi 22 août
> Le Fousseret : visite de la ferme familiale de La Barthe, engagée dans l’agriculture biologique, à 17h30, suivie du quatuor féminin Wonder Brass Quartet pour la Pause Guinguette de 19h30. Sur scène, dans le Jardin du Picon, à 21h30, le concert du groupe électro moyen-oriental Lorkê Lorkê, accompagnée d’une danseuse.
Loïc Gojard, conseiller départemental du canton de Cazères et président de Haute-Garonne Tourisme, sera présent le jeudi 22 août à 21h30 au Fousseret.
- Vendredi 23 août
> Donneville : dès 9h30, une balade le long du Canal du Midi, équipé de l’application « Le Canal en famille », puis à 19h30 la Pause Guinguette accueillera le groove disco de Retro Fever avant de découvrir le projet Thin Place de la Toulousaine Fanel sur les images du photographe catalan Joan Tomás.
Christine Courade, présidente de la Commission culture du Conseil départemental, sera présente le vendredi 23 août à 21h30 à Donneville.
- Samedi 24 août
> Château de Laréole : concert matinal de 11h du duo féminin piano/violon Miralamar Duo pour un voyage musical entre l’Orient et l’Occident. Trois visites seront organisées à partir de 13h30 avec une découverte de la faune et de la flore du parc, suivie de l’histoire de l’architecture du château et d’une visite ludique de l’exposition « La biodiversité au cœur de nos vies ».> Saint-Bertrand-de-Comminges : La Fanfare Toto de la compagnie Les Frères Locomotive investira la place de la cathédrale à 15h et à 17h le jardin du Musée archéologique départemental. À 16h, déambulation circassienne des collectifs Culture en mouvements et Les Fétiches sur le thème des gladiatrices. Côté visites, la ferme de L’Escargot commingeois ouvre ses portes au public.> Lasserre-Pradère : dès 9h, une rando balade sur la forêt de Bouconne et son histoire puis à 17h, un rendez-vous dégustation à la boulangerie bio « Le pain de Karine ». À 19h30, une nouvelle « accordéonistade » des Accords Hédonistes lancera la soirée musicale, suivie des rythmes colombiens et caribéens de Los Guayabo Brothers à 21h30.
Christine Courade, présidente de la Commission culture du Conseil départemental, sera présente le samedi 24 août à 21h30 à Lasserre-Pradère.
- Dimanche 25 août
> Château de Laréole : dans le parc du château, le concert matinal de 11h du Trio Liboria, aux accents d’Europe et d’Amérique du Sud, puis à 14h, un marché de producteurs locaux. Les pièces chorégraphiques de La compagnie Les Âmes Fauves s’installeront aussi dans le parc à partir de 18h.
Véronique Volto, conseillère départementale du canton de Léguevin, sera présente le dimanche 25 août à 18h à au château de Laréole.> Aurignac : la journée débutera dès 10h par une balade jusqu’à l’abri préhistorique d’Aurignac avec un médiateur du Musée de l’Aurignacien. La soirée débutera avec le collectif Suzette & Nora pour leur spectacle « Crêpage
de chignons », avant de retrouver le bal traditionnel brésilien du Trio Olaria à 21h au Musée de l’Aurignacien.
Loïc Gojard, conseiller départemental du canton de Cazères et président de Haute-Garonne Tourisme, sera présent le dimanche 25 août à 19h30 au Musée de l’Aurignacien.
Le fil rouge de cette édition, « La Haute-Garonne, Terres d’accueil / Terres de Rencontres », met en valeur la richesse multiculturelle du département à travers un croisement des genres, des identités et des courants artistiques
Télécharger le dossier de presse
Télécharger l’affiche du festival
Télécharger les visuels des artistes
Télécharger les visuels des expositions
Télécharger les visuels des visites touristiques
Une démarche écoresponsable ambitieuse
Cette année, le festival franchit une étape supplémentaire dans sa démarche écoresponsable, en visant l’obtention du label régional « Événements détonnants », attribué aux événements écoresponsables en Occitanie et piloté par l’Association Élemen’terre. L’engagement pris pour un impact environnemental le plus faible possible devient cette année prioritaire. Le festival s’inscrit dans un secteur culturel qui évolue, questionne constamment ses pratiques et tend à faire évoluer ses habitudes de production en lien avec tous les actrices et acteurs du secteur et l’implication des publics.
> Spectacles et concerts en accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Rens : 05 34 45 58 30
> Visites touristiques sur réservation : Haute-Garonne Tourisme – 05 61 99 44 00