Le festival 31 Notes d’été, rendez-vous culturel estival incontournable et gratuit organisé par le Conseil départemental, en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, s’installe dans 18 communes du département du 4 au 27 août 2023.
Cette 26e édition est placée cette année sous le thème de L’Égalité, reflet des valeurs républicaines et citoyennes portées par le festival. La programmation ouverte et curieuse met en lumière la diversité de la scène artistique haut-garonnaise ainsi que les richesses touristiques et patrimoniales du département, en partenariat avec les acteurs du territoire haut-garonnais.
Ainsi pendant quatre semaines, 60 spectacles, avec près de de 330 artistes, plus de 110 visites touristiques ainsi que 12 expositions dans les lieux culturels départementaux sont programmés gratuitement sur tout le territoire, offrant une culture accessible à toutes et tous aux quatre coins du département.
Plusieurs temps forts rythment cette nouvelle édition, avec notamment un week-end d’ouverture dans 4 communes (Villemur-sur-Tarn, Laréole, Vacquiers et Lévignac) et un week-end de clôture dans 6 communes (Paulhac, Pinsaguel, Proupiary, Toulouse, Laréole et Saint-Bertrand-de-Comminges). Au programme de ces soirées, entre autres, l’ensemble vocal et instrumental À bout de souffle et ses 45 chanteur.ses, la musique balkanique d’Izoï, le plateau danse des compagnies Alcaline et Ticotacam, la déambulation chorégraphique et poétique du G. Bistaki dans l’écrin du château de Laréole, le rock électro de Katcross ou encore la salsa cubaine de Calle Reina.
Pour cette édition, 31 Notes prévoit des animations sur des journées entières avec des visites touristiques, culturelles et patrimoniales dès le matin, puis des temps musicaux lors les Matinales au château de Laréole, la Pause guinguette musicale en fin d’après-midi, suivie des spectacles en soirée.
Festival pluridisciplinaire depuis sa création, 31 Notes d’été invite chaque année le public à la découverte de formes artistiques variées, avec cette année 60 spectacles dont 18 spectacles de théâtre, danse, cirque et arts de la rue, dont le cirque sur le fil de la Compagnie Momentum, les cascades aériennes des Quart’Fers en l’air, le théâtre lyrique des Divaskets, la danse contemporaine de la compagnie Humanum ou encore le théâtre de (r)évolution de marionnettes des Philosophes Barbares.
La Pause Guinguette musicale s’installe également en amont des spectacles avec notamment Mister Team à Paulhac, La Marmaille à la Cafetière d’Aurignac, Les Filibusters à Villemur-sur-Tarn, Wonder Brass quartet à Vacquiers, Le Bardi Manchot à L’Isle-en-Dodon ou Futile à Lévignac.
Les Matinales du château proposent des concerts dès 11h du matin les week-ends dans la cour du château Renaissance de Laréole avec notamment les lectures musicales de Naïma Chemoul, les chants traditionnels italiens revisités de Fernet Branka, la chanteuse Alba Delmont ou le duo polyphonique féminin de transe occitane Cocanha.
Au programme des visites touristiques, culturelles et patrimoniales de cette édition, des nouvelles visites autour de la mémoire avec le Musée de la Mémoire à Portet-sur-Garonne, l’église de L’Isle-en-dodon, sa salle du trésor et l’histoire du Maquis de Meilhanet mais aussi un circuit urbain « Lieux de mémoire visibles et invisibles » dans le quartier du Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse.
Des visites et dégustations chez des producteurs locaux, des randonnées, des animations de sensibilisation avec Haute-Garonne Environnement sont également au programme.
Dans le cadre du week-end de clôture, le château de Laréole accueillera le dimanche 27 août « Princesses et princes en baskets », une après-midi immersive dans le XVIIIe siècle, avec des ateliers jeune public, défilés de costumes, jeux, lectures, spectacles ou encore le bal costumé participatif de la Cie La Baraque accompagnée de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Le festival s’engage un peu plus chaque année dans une démarche écoresponsable avec des artistes de proximité, des jauges à taille humaine, des producteurs locaux, des produits issus de circuits courts, la fin des bouteilles et emballages plastiques ou encore des actions de sensibilisation autour de la préservation de l’environnement.
Pour sa 25e édition en 2022, 31 Notes d’été a accueilli 53 000 festivaliers.
« Devenu incontournable dans le paysage culturel haut-garonnais, le festival 31 Notes d’été invite depuis vingt-six ans le public à de multiples voyages, à la découverte d’une programmation artistique de qualité ainsi que des richesses touristiques et patrimoniales dans tout notre département. Nous portons au Conseil départemental l’ambition d’une culture résolument populaire et solidaire. La culture n’est pas un privilège mais un bien commun, elle doit être accessible à toutes et tous. Elle répond aux valeurs de fraternité, d’équité et d’égalité qui constituent le fil rouge de nos actions », souligne Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.
Télécharger le dossier de presse
Le festival 31 Notes d’été est organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en étroite collaboration avec Haute-Garonne Tourisme et en partenariat avec les communes, offices de tourisme associés, acteurs culturels et touristiques du territoire.
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr