Le festival 31 Notes d’été, rendez-vous culturel estival incontournable et gratuit organisé par le Conseil départemental, en collaboration avec Haute-Garonne Tourisme, s’installe pour sa 26e édition dans 18 communes du département du 4 au 27 août 2023.
Pour sa deuxième semaine, le festival se déplace dans 7 communes haut-garonnaises, avec 18 spectacles, 8 expositions et 26 visites touristiques, culturelles et patrimoniales.
Parmi les temps forts de cette semaine, la déambulation théâtralisée de La Cohorte investit la Place Raymond d’Alfaro d’Avignonet-Lauragais le 10 août, avec le comédien Albin Warrette. La Maison de la Terre de Poucharramet, labélisé lieu « Comme à la maison » par le Département, accueille le concert de Coquille, en solo au violoncelle, pour un « pique-nique musical » à 12h30. La « Pause Guinguette » avec La Brasserie sonore à 19h30 sera suivie des reprises musicales détournées des Trash Croutes.
Le samedi 12 août à 21h, Lakhdar Hanou Ensemble et l’Orchestre de Chambre de Toulouse proposent une rencontre entre les musiques classiques et orientales à Saint-Félix-Lauragais. L’Abbaye de Bonnefont reçoit deux spectacles avec la Cie Azurkam pour une performance cirque et musique et la « Pause Guinguette » de 20h avec Wonder Brass Quartet.
Plusieurs rendez-vous sont programmés au château de Laréole les samedi 12 et dimanche 13 avec deux concerts en « Matinales » – le folk rock d’Ernest Barbery et les lectures musicales de Naïma Chemoul – les cascades aériennes des Quat’Fers en l’air, ou la déambulation musicale des Accords’Léon.
Dans le Comminges, le festival passe par la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges avec notamment la troupe féminine de théâtre lyrique historique et décalé des Divaskets, une « Pause Guinguette » avec La Marmaille à La Cafetière à Aurignac (lieu labélisé « Comme à la maison ») et le conte musical de Boubacar Ndiaye au Musée de l’Aurignacien.
Au programme des nombreuses visites touristiques, culturelles et patrimoniales, les découvertes du château médiéval de Saint-Félix Lauragais, de l’Abbaye de Bonnefont à Proupiary, du château de Laréole, de l’abri préhistorique d’Aurignac, ou encore une performance de peinture en direct autour de l’exposition du collectif Mardi-gras à Saint-Bertrand-de-Comminges.
—
Cette 26e édition est placée sous le thème de L’Égalité, reflet des valeurs républicaines et citoyennes portées par le Département, avec une attention particulière à la présence d’artistes féminines. La programmation ouverte et curieuse met en lumière la diversité de la scène artistique haut-garonnaise ainsi que les richesses touristiques et patrimoniales du département, en partenariat avec les acteurs du territoire.
Pendant quatre semaines, 60 spectacles, avec près de de 330 artistes, plus de 110 visites touristiques ainsi que 12 expositions dans les lieux culturels départementaux sont programmés gratuitement sur tout le territoire, offrant une culture accessible à toutes et tous aux quatre coins du département.
Télécharger le dossier de presse
Télécharger les visuels des artistes
(Visuels complémentaires sur demande auprès de service-presse@cd31.fr)
Inscriptions obligatoires pour les visites touristiques
Le festival 31 Notes d’été est organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en étroite collaboration avec Haute-Garonne Tourisme et en partenariat avec les communes, offices de tourisme associés, acteurs culturels et touristiques du territoire.
31 Notes d’été, un festival qui s’inscrit dans l’écoresponsabilité
Le festival s’engage un peu plus chaque année dans une démarche écoresponsable à travers des actions concrètes :
- des artistes de proximité, des déplacements limités
- des jauges à taille humaine
- l’utilisation de projecteurs leds récents (consommation électrique divisée par 4,6 depuis 2017)
- la présence de producteurs locaux
- des produits issus de circuits courts pour la restauration des artistes, des équipes et du public (verres, assiettes, couverts en produits recyclables)
- adhésion à une charte écoresponsable pour les prestataires restauration/buvette
- la fin des bouteilles et emballages plastiques
- des bacs de tri sélectif pour le public
- des actions de sensibilisation à la préservation de l’environnement
- des visites touristiques autour de « l’écotourisme«
- une signalétique réutilisable
Entrée gratuite
Renseignements festival :
Direction des Arts Vivants et Visuels
05 34 45 58 30
Renseignements visites touristiques et culturelles :
Haute-Garonne Tourisme
05 61 99 44 00
bienvenue@tourismehg.com / hautegaronnetourisme.com
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr
Photo : La Cohorte © Gerad Clerc