Du 21 au 25 janvier, le Conseil départemental participe à la 10ème édition des Nuits de la lecture sur le thème « Villes et campagnes » et propose au public des animations gratuites aux Archives départementales de Saint-Gaudens, à l’Espace Roguet, au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation à Toulouse et dans les bibliothèques communales de Saint-Jory et L’Isle-en-Dodon, Calmont et Villaudric, avec le soutien de la Médiathèque départementale.
La Médiathèque départementale accompagne 4 bibliothèques de son réseau dans le cadre de cette 10ème édition des Nuits de la lecture :
- Vendredi 23 et samedi 24 janvier, les médiathèques de Saint-Jory et de L’Isle en Dodon recevront « Novecento pianiste », lecture musicale par les Voix du Caméléon.
Vendredi 23 janvier à 20h à Saint-Jory et samedi 24 janvier à 17h à L’Isle en Dodon
- Les élèves de l’Académie Supérieure du Théâtre et des Arts présenteront des scénettes théâtralisées dans les bibliothèques de Calmont et Villaudric sur le thème Villes et campagnes.
Vendredi 23 janvier à partir de 17h30 à Calmont et samedi 24 janvier à 10h30 à Villaudric (petit déjeuner théâtralisé, puis spectacle tout public à 11h)
L’antenne des Archives départementales à Saint-Gaudens propose, samedi 24 janvier dès 14h, une après-midi de lectures et de jeux pour le jeune public, ainsi qu’un atelier créatif autour de la fabrique de carnets et un escape game en famille « Le grimoire empoisonné » (à partir de 10 ans).
Samedi 24 janvier à 20h30, l’Espace Roguet accueille le spectacle « Nos corps pirogues » par la compagnie Cristal Palace, qui retrace le parcours d’un jeune Guinéen dans sa bataille pour prouver sa minorité à l’administration. Un échange avec l’autrice Marie Conay sera proposé après la représentation.
Dimanche 25 janvier à 17h, la compagnie Vendaval présentera le spectacle « Je reviens » au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Ce spectacle, entre danse, musique en direct et lecture à voix haute, retrace, au travers des lettres, poèmes et témoignages, le retour des femmes déportées à la société française d’après-guerre.
—–
Informations pratiques
– Antenne des archives départementales de Saint-Gaudens – Espace Pégot – Saint-Gaudens
– Espace Roguet – 9 rue de Gascogne – Toulouse
– Musée départemental de la Résistance et de la Déportation – 52 allée des Demoiselles – Toulouse
– Médiathèque de Saint-Jory – Maison de la culture Convivencia – 1278 F place du Château
– Médiathèque de L’Isle-en-Dodon – Salle de cinéma et spectacles de L’Isle-en-Dodon – boulevard des Martyrs de Meilhan
– Médiathèque de Villaudric – 86 bis place Emile Bordes
– Bibliothèque Municipale de Calmont – 18 avenue de Mazères
Le site de l’actualité culturelle du Département fait peau neuve, retrouvez toutes les programmations sur : CULTURE.HAUTE-GARONNE.FR




