Mercredi 20 mars, de 9h à 12h30, le Conseil départemental invite 100 collégiens à assister à un entrainement commenté du TFC au Stadium de Toulouse, en présence de Line Malric, vice-présidente en charge du Sport, Sport-santé, Jean-Louis Llorca, vice-président en charge de la Politique de la ville, Victor Denouvion, président de la Commission Éducation, Jeunesse, Sports et Marie-Claude Farcy, présidente de la Commission Égalités, Lutte contre les discriminations.

Les collégiens, inscrits dans les sections UNSS des collèges Berthelot, Fermat, Stendhal, Toulouse-Lautrec, Maurice Bécanne et Rosa Parks à Toulouse débuteront à 9h30 par une visite des installations animée par des membres du club puis assisteront à un entrainement commenté des joueurs de 10h30 à 12h. A la fin de l’entrainement, de 12h à 12h30, une séance de dédicaces avec les joueurs aura lieu en bord de terrain. 

Le Département proposera également au mois d’avril à des collégiens haut-garonnais de participer à des entrainements commentés du Stade Toulousain et du Colomiers rugby, incluant une visite des espaces des clubs et des rencontres avec les joueurs et les staffs des clubs.

En 2022, le Conseil départemental avait initié ces rencontres en invitant 100 Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais accompagnés par la collectivité (jeunes de la Protection de l’enfance, personnes âgées, en situation de handicap, usagers PMI, allocataires RSA…), à passer une journée au Stade Toulousain, pour une découverte du club et une séance de dédicaces avec des joueurs. Des collégiens avaient également pu suivre un entrainement du TFC au Stadium.

Le Département mène une politique sportive volontariste sur tout le territoire et soutient 1 300 associations, plus de 600 écoles de sport, 51 comités sportifs départementaux, 10 clubs professionnels haut-garonnais (Toulouse Football Club, Stade Toulousain, Colomiers rugby, Blagnac rugby, Fenix Toulouse Handball, Toulouse Olympique XIII, Spacer’s Toulouse, Toulouse Métropole Basket, Toulouse Féminin Handball, Balma Quint volleyball) ainsi que plus de 70 jeunes espoirs et ambassadeurs sportifs.

Reconnu pour son engagement dans la promotion de la pratique sportive et des valeurs du sport, le Département de la Haute-Garonne est labélisé “Terre de Jeux 2024”.

“En cette année olympique, le sport est plus que jamais au cœur de nos priorités. La Haute-Garonne est une terre d’excellence et de valeurs sportives que nous souhaitons partager avec l’ensemble des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, en particulier les plus jeunes. Le Conseil départemental lance cette année son premier plan Sport-Santé, avec plus de 150 partenaires, devenant un territoire pionnier en France qui porte  l’ambition d’inscrire l’activité physique régulière dans le quotidien des habitants”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr