À l’occasion des 50 ans de la création du premier Musée de la Résistance et de la Déportation, Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture et Aurélien Taravella, président de la Commission Valeurs de la République, Mémoire convient la presse à la présentation de l’exposition « Quand la Mémoire rencontre l’Histoire, 50 ans de collections » :
Jeudi 3 juillet à 17h
au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
52 allée des Demoiselles – Toulouse
Une visite commentée de l’exposition sera assurée à plusieurs voix par Chloë Théault, nouvelle directrice et plusieurs membres de l’équipe du musée.
En 1975, d’anciens résistants et déportés de la Seconde Guerre Mondiale se rassemblent au sein d’une association pour poser les bases d’un Musée de la Résistance et de la Déportation, destiné à conserver témoignages et objets pour garder la trace de leurs actions.
L’exposition rend hommage aux fondateurs de l’Association pour le Musée de la Résistance et de la Déportation qui ont donné naissance au premier musée, devenu départemental en 1994. Modernisé et rénové par la collectivité, il accueille aujourd’hui plus de 30 000 pièces exceptionnelles dans un espace de 1000 m2.
Cette exposition anniversaire « Quand la Mémoire rencontre l’Histoire, 50 ans de collections » est l’occasion de mettre en lumière la variété des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale mais aussi de montrer l’étendue des collections méconnues du musée, dont certaines pièces seront exposées pour la première fois.
La visite de presse sera suivie du vernissage officiel de l’exposition, jeudi 3 juillet à 18h30, en présence de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
—-
Un dossier de presse sera remis aux journalistes présents lors de la visite de presse.
L’exposition sera ouverte gratuitement au public du 4 juillet 2025 au 8 mars 2026, avec une programmation spéciale pour le week-end d’ouverture le vendredi 4 (ouverture en nocturne jusqu’à 21h, suivi d’un spectacle de la compagnie Vendaval à 21h30) et le samedi 5 juillet.
Merci de confirmer votre présence avant jeudi 3 juillet 14h à service-presse@cd31.fr