Le Conseil départemental présente trois expositions tout au long de l’été au château de Laréole et à La galerie 3.1.

“Ombre et lumière – Rétrospective Joan Jordà” est consacrée au peintre toulousain Joan Jordà, “peintre de la Retirada”, exilé espagnol qui avait fait de Toulouse sa nouvelle patrie depuis 1945. Décédé en 2020, à l’âge de 91 ans, Joan Jordà était un peintre autodidacte, passé par l’École des Beaux-Arts de Toulouse entre 1954 et 1957. Toutes ses œuvres, ou presque, témoignent de cette vie d’exil, d’une existence bouleversée à jamais par le pouvoir totalitaire de son pays l’ayant contraint à trouver une nouvelle patrie.

Deux expositions lui sont dédiées à partir du 2 juin, l’une au château de Laréole, où sont installées 150 œuvres, entre dessins, peintures et sculptures, réalisées entre 1960 et 2012. En parallèle, La galerie 3.1, au centre de Toulouse, présente 12 peintures issues de la série “Les nageurs”, un projet initialement réalisé pour la station de métro Les Carmes à Toulouse.

Le Château de Laréole accueille également l’exposition “Merveilleuses utopies ?”

de Lucien Vieillard et Olivier Daunat. Décédé en novembre 2021, ancien résistant, le peintre Lucien Vieillard a fait don au Conseil départemental de 46 peintures à l’huile, désormais installées de façon permanente au château de Laréole. Pour la première fois, ses œuvres sont présentées au regard des dessins et des sculptures du peintre dessinateur montalbanais Olivier Daunat, un dialogue entre deux imaginaires qui questionnent nos rapports à la nature, au paysage et à l’architecture.

Jeudi 1er juin à 19h, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, inaugurera l’exposition à La galerie 3.1, en présence de Muriel Sirat-Jougla, commissaire de l’exposition.

Le samedi 3 juin à 17h, Anne Boyer inaugurera les deux expositions estivales présentées au château de Laréole : “Ombre et lumière – Rétrospective Joan Jordà”, et “Merveilleuses utopies  ?” de Lucien Vieillard et Olivier Daunat, en présence de Muriel Sirat-Jougla, commissaire de l’exposition sur Joan Jordà et de l’artiste Olivier Daunat. Ce vernissage sera précédé d’un accueil musical par l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

“Le Conseil départemental est fier de rendre hommage à deux artistes toulousains majeurs disparus, dont l’engagement et le combat contre le totalitarisme et l’oppression ont été exemplaires. À travers leur passion pour l’art, ils nous transmettent encore aujourd’hui, chacun dans leur univers, l’importance de défendre les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité entre toutes et tous. Ces expositions marquantes de notre programmation estivale, enrichies des paysages urbains d’Olivier Daunat, sont indispensables à la compréhension de notre histoire récente et à l’avenir de notre société”, souligne Sébastien Vincini président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La presse est conviée.

Télécharger le catalogue des expositions “Ombre et lumière – Rétrospective Joan Jordà”

—–
INFORMATIONS PRATIQUES

> Vernissage au château de Laréole, samedi 3 juin :
Un bus sera mis à la disposition du public et des journalistes qui le souhaitent par le Conseil départemental, au départ de l’Hôtel du Département à Toulouse à 15h. Retour prévu à 19h30. Inscriptions à : contact.dav@cd31.fr 

Expositions “Ombre et lumière – Rétrospective Joan Jordà”, du 2 juin au 24 septembre au château de Laréole et du 2 juin au 26 août à La galerie 3.1.
Exposition “Merveilleuses utopies- ?” Lucien Vieillard/Olivier Daunat, du 2 juin au 24 septembre au château de Laréole

> Visuels sur demande auprès du service de presse.