INVITATION PRESSE
Vendredi 18 avril, le Musée de l’Aurignacien fête les 10 ans de sa réouverture et inaugure l’exposition « Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu »
Vendredi 18 avril à 17h30, pour fêter les 10 ans de la réouverture du Musée de l’Aurignacien, labellisé Musée de France, Maryse Vezat-Baronia, présidente du syndicat mixte du Musée de l’Aurignacien et vice-présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne, inaugurera les deux expositions temporaires « Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu » et « Souvenirs d’Aurignac ». À cette occasion, le musée sera gratuit et proposera diverses animations sur le site.
—
• Exposition « Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu »
Du 18 avril au 12 octobre
L’exposition est une adaptation de l’exposition originale « Au temps des mammouths » créée par le Muséum national d’Histoire naturelle en 2004. Réactualisée dans une version présentée à ARCHÉA en 2020, l’exposition révèle les toutes dernières avancées des connaissances scientifiques sur cet animal mythique.
Le visiteur est invité à se lancer, plus de 20 000 ans en arrière, à la poursuite de cet animal disparu. Quelle idée les hommes se sont-ils fait des mammouths à travers l’histoire des découvertes ? Dans quel environnement cet animal évoluait-il ? Que nous apprennent les restes retrouvés sur la biologie et le mode de vie des mammouths ? Quelles ont été ses interactions avec l’Homme ? Comment et pourquoi cet animal a-t-il disparu ?
Le squelette du mammouth Lena, constitué à 95 % de vrais ossements, sera présenté
au public. Cette pièce exceptionnelle mesure 2,20 m de haut et 4,10 m de long. Il s’agit d’un squelette d’une femelle mammouth laineux qui aurait vécu en Sibérie à la période du Pléistocène, entre 300 000 et 10 000 ans avant notre ère.
Des reproductions d’objets phares prêtées par le Muséum, seront aussi réunies avec des objets archéologiques et de collections d’histoire naturelle conservés par le Musée de l’Aurignacien ou empruntés à des musées de France et de Belgique.
—
• Exposition « Souvenirs d’Aurignac
Pour cette exposition photographique, le Musée de l’Aurignacien s’est associé à la mairie d’Aurignac, aux Archives départementales de la Haute-Garonne, à l’Association de Sauvegarde du Vieil Aurignac, à la Cafetière et à la Glissade Installée sur le parvis du Musée à partir du 18 avril, elle présente une centaine d’archives photographiques recueillies auprès des Aurignacais, retraçant la vie et l’évolution de la commune.
—
Ouvert partiellement à l’été 2014, le nouveau « Musée de l’Aurignacien » est officiellement inauguré le samedi 18 avril 2015, en présence du préhistorien Jean Clottes, parrain du musée.
En 2016, désireux de soutenir cet équipement culturel important pour le rayonnement touristique dans le Comminges et en Haute-Garonne, le Conseil départemental crée un syndicat mixte ouvert pour la gestion du musée de l’Aurignacien, qui associe la Communauté de communes Cœur et Coteaux.
Le Musée reçoit 13 000 visiteurs et 3 500 élèves par an et abrite des collections uniques d’objets préhistoriques et d’histoire naturelle, provenant essentiellement des Petites Pyrénées en Comminges, des vallées du Périgord et de quelques sites de Tunisie.
« Le Musée de l’Aurignacien fait partie des lieux incontournables de la culture haut-garonnaise, comme l’abbaye de Bonnefont ou le Musée archéologique départemental à Saint-Bertrand-de-Comminges. Il constitue un trésor du patrimoine haut-garonnais qui participe au rayonnement de notre département. Pour marquer les 10 ans de sa réouverture, le public découvrira l’exposition unique « Un temps de mammouth, portrait d’un géant disparu ». Je vous souhaite une belle découverte et un voyage inoubliable… au temps des mammouths ! » déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Télécharger le dossier de presse complet
Télécharger le visuel
Mammouth © CD31 – Lilian Cazabet