Vendredi 16 avril, le président Georges Méric se rendra aux côtés des agriculteurs touchés par l’épisode de gelée destructrice

Suite aux épisodes de gelées destructrices qui ont touché les agricultrices et les agriculteurs haut-garonnais, Georges Méric se rendra vendredi 16 avril sur 2 exploitations particulièrement éprouvées sur la commune de Vacquiers.

En Haute-Garonne, entre 100 et 110 exploitations ont été touchées par des dégâts irréversibles. 45 arboriculteurs ont subi des pertes de 70 à 100 %. Dans le Frontonnais, tous les viticulteurs ont été touchés par le gel et les dégâts sont estimés entre 50 et 100% de perte.

Pour le moment, la situation reste difficile à évaluer puisque des gelées sont encore prévues cette semaine et que les impacts réels sur les cultures seront déterminés avec plus de fiabilité d’ici quelques semaines et après la floraison notamment.

Dès le 8 avril, après la première nuit de forte gelée, les conseillers agro-environnement du Conseil départemental, spécialisés en arboriculture et en viticulture, se sont rendus sur le terrain aux côtés des agriculteurs, pour leur apporter un soutien technique et humain. Cet appui consiste notamment à les informer sur les aides possibles et à faciliter le montage des dossiers de demandes d’aides. Ce suivi se poursuivra dans les mois à venir, pour leur apporter un conseil pointu sur l’évolution des techniques de culture à mettre en place pour préserver les potentiels de production des années suivantes.

Par ailleurs, face à l’urgence de la situation pour les 100 exploitations les plus touchées, le président du Conseil départemental, Georges Méric, a décidé de débloquer une somme de 200 000 € d’aide sociale à la personne, qui vient en complément de l’aide régionale exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs impactés par le gel.

Le président s’est également engagé à écrire au Ministre de l’Agriculture afin de solliciter un accompagnement financier à la hauteur des dommages endurés par la profession agricole et pour le déclenchement rapide des indemnisations de type calamités agricoles (accélération des prises en charge MSA, TFNB, report d’annuité de banques…). Il demandera aussi l’accélération du paiement des aides dans le cadre du Plan de relance.

Un courrier sera par ailleurs adressé à la Région Occitanie pour demander l’instruction et la mise en paiement rapide des subventions type FEADER.

« Après cet épisode de gelées printanières historique, la situation de nos agricultrices et de nos agriculteurs haut-garonnais est grave. Certains ont tout perdu en une seule nuit et je salue le combat mené sans relâche nuit et jour par toute la filière pour sauver le travail de toute une vie. Le Département sera à leurs côtés, dès aujourd’hui sur le terrain, mais aussi dans les années à venir, pour rebâtir des exploitations durables en Haute-Garonne » ajoute Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

La presse est invitée

> RDV à 15h chez Matthias Ryckelynck, arboriculteur

94 chemin de Chante Alouette – Vacquiers

> RDV à 15h45 chez Noëlle Prat, viticultrice

44 chemin de la Bourdette – Domaine des Pradelles – Vacquiers