Les vendanges ont démarré le 10 septembre pour les vignerons de Fronton avec la récolte des cépages Gamay. L’été 2019, particulièrement chaud et sec, annonce un millésime particulièrement qualitatif si la météo reste clémente.
Les pratiques culturales des vignerons pour s’adapter à cet été particulier ont permis d’éviter des phénomènes de brûlure et préserver ainsi un bon rendement.
En pourcentage de surface, le Fronton est le premier vignoble du Sud-Ouest engagé dans une démarche d’agriculture biologique et les vignerons bénéficient de l’accompagnement des conseillers agro-environnement du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Ils pratiquent tous une agriculture raisonnée, un quart sont labellisés bio ou sont en conversion et plusieurs sont en cours de certification « HVE : Haute Valeur Environnementale ».
Les vignerons de Fronton sont engagés dans des programmes de diminution de la fréquence et des doses de traitement. De même, Fronton est l’un des vignobles français les plus couverts par la technique de « confusion sexuelle ». C’est une méthode de lutte biotechnique collective contre le ver de grappe. En éliminant le traitement chimique associé, le vigneron réduit les pesticides et préserve la qualité de l’environnement.
Par ailleurs, pour faire face aux changements climatiques et aux maladies du bois, le vignoble de Fronton conduit des recherches pour d’éventuels nouveaux cépages complémentaires à la Négrette.
Pour rappel, l’aire d’appellation s’étend sur 20 communes dans les départements de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. Le vignoble compte 2 400 hectares exploités par près de 40 vignerons, pour une production annuelle de 65 000 hl (40% en rosé et 60% en rouge).
Depuis 3 ans, le Conseil départemental met à l’honneur l’AOP Vins de Fronton sur son stand au Salon International de l’Agriculture, valorisant ainsi la filière d’excellence labélisée, le territoire et ses producteurs.
Grâce à l’initiative interdépartementale pilotée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’Agence de développement touristique de Tarn-et-Garonne et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest, la destination touristique Fronton s’est vu décerner, le 22 mai 2018, le label national « Vignobles & Découvertes » par l’Agence de développement touristique de la France, Atout France, et le Conseil supérieur de l’œnotourisme.
Tourné vers l’avenir, le Conseil départemental consacre 2 millions d’euros par an de subventions pour favoriser le développement de l’agro-écologie en Haute-Garonne.
« Atout fort pour le développement du tourisme en Haute-Garonne, l’excellence du vignoble frontonnais est mondialement reconnue. Parmi les plus grands vignobles du grand sud-ouest, le Fronton produit un vin emblématique, avec un cépage unique en France, la Négrette, cultivé par les vignerons dans une démarche d’agriculture durable », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.