Lundi 4 juillet à 19h, le président du Conseil départemental, Georges Méric, ouvrira la soirée-débat autour du documentaire « La rafle des notables » adapté du livre de la journaliste Anne Sinclair, organisée dans le cadre de l’Université d’été toulousaine du Mémorial de la Shoah.
Cet événement se déroulera au Pavillon République du Conseil départemental, en présence d’Anne Sinclair, de Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, de Hubert Strouk, coordinateur Midi-Pyrénées du Mémorial de la Shoah et de Mostafa Fourar, recteur de l’Académie de Toulouse.
Le président du Conseil départemental Georges Méric et Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, signeront à cette occasion une Convention cadre de partenariat pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à l’histoire de la shoah et d’actions de coopération scientifique et culturelle.
Du 5 au 8 juillet 2022, le Mémorial de la Shoah, en partenariat avec l’académie de Toulouse, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne et la commune de Toulouse, organise la 6e édition de « l’Université d’été du Mémorial de la Shoah » qui convie les enseignants du second degré des académies de Bordeaux, Montpellier et Toulouse, afin d’échanger sur les moyens pédagogiques pour enseigner les génocides du XXe siècle.
Depuis 6 ans, le Conseil départemental programme de nombreuses manifestations autour des valeurs républicaines, dans le cadre des Chemins de la République, qui visent à lutter contre la montée des intolérances.
Par ailleurs, le Département a adopté en 2019, le plan pour l’égalité “Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne”, qui permet d’ancrer une stratégie de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.
Afin de poursuivre cet engagement, le Conseil départemental renforce son partenariat avec le Mémorial de la Shoah, qui participe chaque année aux « Rencontres pour l’égalité » organisées par la collectivité et contribue aux missions du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation autour du devoir de mémoire.
Informations pratiques :
Conférence ouverte au grand public
Lundi 4 juillet – 19h
Conseil départemental de la Haute-Garonne – Pavillon République – 1 boulevard de la Marquette- Toulouse
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Inscription : https://www.haute-garonne.fr/invitation/111/index.html
Le livre d’Anne Sinclair « La rafle des notables » pose un regard personnel et empathique sur un moment tragique de l’occupation et de la collaboration française. Celui d’une rafle peu connue destinée à arrêter puis à déporter plusieurs centaines de Français juifs constituant une élite intellectuelle établie. Gabriel Le Bomin en propose une adaptation documentaire mêlant à la fois une lecture subjective et objective de cet événement historique. Au-delà du témoignage des destins bouleversés de ces hommes, ce récit comporte une dimension réflexive, encore nécessaire, sur l’antisémitisme, le racisme, la brutalisation des hommes imposée par un régime totalitaire.