Durant la période estivale et avec les risques de sécheresse annoncés, les conseillers agro-environnement du Conseil départemental de la Haute-Garonne, spécialisés dans l’irrigation, aident les agriculteurs dans le pilotage de leur irrigation et mettent en place un partenariat technique qui se concrétise par la rédaction d’un bulletin d’irrigation hebdomadaire, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne. L’objectif commun étant de préserver la ressource en eau tout en assurant un rendement de qualité aux agriculteurs selon chaque type de culture.

Tous les jeudis, de juin à septembre, ce bulletin est envoyé par mail aux agriculteurs inscrits (plus de 250) et indique précisément les doses d’eau à apporter en fonction du stade de croissance de chaque culture, principalement le maïs, le soja, le sorgho et le tournesol. 8 capteurs intelligents installés dans le sol de 8 parcelles témoins dans le département envoient des données en temps réel 4 fois par jour sur une plateforme web. Ils calculent la force demandée aux racines des cultures pour aller chercher l’eau dans le sol. Ces données sont ensuite analysées par les conseillers agro-environnement départementaux, puis croisées avec les prévisions météorologiques précises et la pluviométrie.
Tout au long de l’année, le Département aide les agriculteurs à renouveler leur matériel et leurs réseaux d’irrigation pour plus de performance.
Depuis 2015, le Conseil départemental de la Haute-Garonne accompagne la modernisation et la restructuration des réseaux d’irrigation de l’Association Syndicale Autorisée (ASA) de Villemur-sur-Tarn, à hauteur de 100 000 euros.  Cette opération d’envergure vise à préserver la ressource en eau et offrir aux agriculteurs une irrigation optimisée et collective, en partenariat avec la Région (autorité de gestion du FEADER), l’Agence de l’eau et les départements du Tarn-et-Garonne et du Tarn.
L’ASA gère un réseau d’irrigation collective dédié aux agriculteurs. Elle pompe la ressource dans le Tarn et fournit de l’eau brute, via son réseau dédié, à 80 exploitations qui irriguent plus de 1 900 hectares, sur 9 communes haut-garonnaises et 2 communes dans le Tarn-et-Garonne. L’objectif de cette modernisation est d’optimiser les prélèvements en eau en luttant contre les fuites et en fournissant aux agriculteurs un réseau plus performant.
Tourné vers l’avenir, le Conseil départemental consacre 2 millions d’euros par an de subventions pour favoriser le développement de l’agro-écologie en Haute-Garonne.
“Dans un contexte de mutation des pratiques agricoles, en lien avec les exigences de la transition écologique que nous nous devons de mener, nous sommes aux côtés des 6 000 agriculteurs haut-garonnais pour défendre un modèle agricole durable, respectueux de la ressource en eau que nous devons tous préserver, dans l’intérêt de la population d’aujourd’hui et des générations futures” souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.