Samedi 29 mars à 10h, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, ouvrira le 3ème Rassemblement des Conseils Municipaux de Jeunes de la Haute-Garonne à l’Hôtel du Département, aux côtés de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses, et Sandrine Baylac, conseillère départementale déléguée aux Jeunesses et à la Lutte contre les précarités.

Cette journée, organisée en partenariat avec l’ANACEJ (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes) a été préparée par des jeunes du Conseil départemental des Jeunesses. Elle réunira pour la troisième année consécutive près de 150 jeunes, engagés dans 27 conseils municipaux de jeunes de communes haut-garonnaises ainsi que près de 50 élus et professionnels.

Cette 3ème édition aura pour fil rouge l’écologie, thème choisi par les jeunes présents lors de la 2ème édition de ce rassemblement. La matinée sera consacrée à des ateliers participatifs sur le thème « Réveille ton éco-citoyenneté ! », pour mieux comprendre le changement climatique, le gaspillage alimentaire ou les « éco gestes » du quotidien.

À partir de 13h, le village découverte « Eco-Ta vie » accueillera des animations notamment proposées par Haute-Garonne Environnement autour des actions du Département sur la bifurcation écologique, ainsi que des associations partenaires.

Le rassemblement des Conseils municipaux de jeunes de la Haute-Garonne s’inscrit dans la démarche de concertation innovante menée par le Département auprès des jeunes du territoire, afin de les associer pleinement aux politiques qui les concernent.

Le 29 novembre 2023, le Conseil départemental a également installé le nouveau Conseil départemental des Jeunesses, une instance libre de participation citoyenne, sans mandat et sans engagement, qui permet aux jeunes de co-construire les politiques publiques départementales aux côtés des élus.

« Je suis très heureux d’accueillir pour la troisième année consécutive les conseils municipaux de jeunes. À une époque où l’individualisme est pointé du doigt, je veux saluer l’engagement remarquable de ces jeunes qui incarnent les forces vives de la politique dans leurs communes. La bifurcation écologique sera le fil rouge de cette édition, devenue une des politiques majeures de notre collectivité depuis ma prise de fonction, il y a plus de deux ans. Il est urgent de changer de cap dès aujourd’hui, de construire aux côtés des jeunes, un avenir optimiste et désirable pour la Haute-Garonne », déclare Sébastien Vincini.

> La presse est conviée. Merci de confirmer votre présence à service-presse@cd31.fr