Pacte d’engagement avec les acteurs des infrastructures de mobilité
Sébastien Vincini : “L’intelligence collective et l’innovation doivent être au service des grands enjeux environnementaux”

Lundi 19 décembre, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, a signé le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité pour un département décarboné à l’horizon 2030, avec la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Occitanie, Routes de France Occitanie Midi-Pyrénées, Occitanie Cerema, l’Unicem Occitanie Délégation Midi-Pyrénées, et l’Association Ingénierie de l’Occitanie Midi-Pyrénées (AiOc).

Ce pacte prévoit d’inscrire les infrastructures routières dans les transitions climatiques et écologiques, de réaliser 30 % des enrobés à moins de 100°C et de recycler 100 % des produits de déconstruction générés par les infrastructures. Il s’agit ainsi de réduire l’empreinte carbone et les émissions de gaz à effet de serre en changeant durablement les pratiques de tous les acteurs concernés, des matières premières à la déconstruction à l’horizon 2030.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne gère un patrimoine composé de 6350 km de routes dont 500 km en zone de montagne, 1800 ouvrages d’art et plus de 60 000 plantations d’alignement. Ce patrimoine est le 4ème le plus important en France.

“Le Département doit gérer un maillage routier indispensable aux activités économiques ainsi qu’aux déplacements du quotidien qui, nous le savons s’effectuent pour 70 % en voiture individuelle notamment en périurbain et rural.

Cet enjeu de mobilité, de toute évidence, se télescope avec l’impératif environnemental et nous avons le devoir de réinterroger nos pratiques, nos projets, nos politiques publiques selon une grille de lecture qui conjugue mobilité et décarbonation.

En Haute-Garonne, nous sommes engagés sur ces problématiques depuis 2009 et nous expérimentons des techniques innovantes qui permettent une réduction de 46 % de gaz à effet de serre soit près de 6 500 tonnes équivalent de CO2.

Je suis convaincu que dans ce domaine comme tant d’autres, nous ne sommes qu’aux prémices d’une révolution. Pour cela, je souhaite qu’en Haute-Garonne, nous puissions construire des partenariats publics-privés efficaces, pour que l’intelligence collective et l’innovation soient mises au service des grands enjeux environnementaux”, a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.