Vendredi 30 juin à 16h30, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, inaugurera la Maison départementale de proximité de Pibrac, en présence de la maire de la commune, Camille Pouponneau, et de Laurence Degers et Arnaud Simion, conseillers départementaux du canton Toulouse 7.
Il s’agit de la 22e Maison départementale de proximité créée par le Département, depuis 2020.
Installé dans une éco-maison depuis le 26 avril dernier sur l’esplanade Sainte-Germaine, ce lieu d’accueil départemental sera implanté de manière pérenne au premier étage de la Maison de Citoyens de Pibrac, à partir du 11 juillet.
L’éco-maison est un service public mobile déployé au plus proche de la population, qui permet d’expérimenter le besoin sur les territoires avant d’envisager l’implantation définitive d’une Maison départementale de proximité.
Durant ces deux premiers mois d’activité, le taux de fréquentation de l’éco-maison de Pibrac a confirmé l’utilité et le besoin d’accompagnement des habitants sur cette commune. 220 personnes ont été accompagnées dans leurs démarches par les ambassadeurs départementaux.
> Lors de l’inauguration vendredi 30 juin, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, se rendra dans un premier temps à l’éco-maison, avant de visiter les locaux de la future Maison départementale de proximité définitive, qui sont en cours d’aménagement.
Les Maisons départementales de proximité permettent un relai des services départementaux (services transports et restauration scolaires, mission jeunesse, conseillers agroenvironnement, conseillers énergie…), mais également un accompagnement personnalisé aux outils numériques et aux démarches administratives en ligne.
Ce réseau, qui maille le territoire départemental, permet de répondre aux difficultés rencontrées par de nombreux habitants, face à l’éloignement des services publics et à la dématérialisation des démarches administratives.
Ainsi, 22 lieux d’accueil ont ouvert leurs portes dans les communes suivantes : Montgiscard, Verfeil, Montastruc-la-Conseillère, Nailloux, Montréjeau, Cadours, Léguevin, Saint-Lys, Le Fousseret, Cintegabelle, Grenade-sur-Garonne, Frouzins, Saint-Martory, Rieux-Volvestre, Lanta, Saint-Béat, Caraman, Belberaud, Pinsaguel et Salies-du-Salat, Aurignac et Pibrac.
Les Maisons départementales de proximité ont permis d’accompagner près de 28 000 démarches en 2022. 9 personnes sur 10 sont accompagnées en direct, sans avoir besoin d’une orientation vers un autre organisme.
Informations pratiques :
> RDV à l’éco-maison – Esplanade Sainte-Germaine – Pibrac
> Puis, visite de la Maison départementale de proximité (ouverte à partir du 11 juillet)
16, rue principale – Pibrac
Contacts et horaires :
Mail : proximite.pibrac@cd31.fr
Tél : 05.34.57.34.86
Horaires d’ouverture :
Mardi de 9h à 12h30
Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30