Jeudi 12 octobre, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, se rendra dans le canton d’Auterive pour rencontrer et échanger avec les acteurs locaux.
À 17h, Sébastien Vincini visitera le tiers-lieu créatif et culturel Le Tracteur à Cintegabelle, avec notamment Éric Vanelle, co-directeur du lieu, Président du Grand Rond et Président du Syndicat des Arts Vivants de Haute-Garonne. Le Tracteur est une ancienne ferme réaménagée qui accueille un projet de tiers-lieu créatif et culturel en milieu rural, organisé depuis 2020 sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Le Conseil départemental soutient le projet du Tracteur depuis sa création, en participant notamment à l’acquisition du lieu. La coopérative encourage la création artistique et accueille chaque année 25 compagnies de spectacle vivant en résidence de création. Elle propose également une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire sur le lieu et hors les murs, au sein du village de Cintegabelle ainsi que des projets d’Éducation artistique et culturelle sur le territoire. Le président échangera également, au cours de cette visite, avec la compagnie Grasparossa, actuellement en résidence artistique pour la création d’un spectacle jeune public.
Le Peyrail -Cintegabelle
À 18h15, Sébastien Vincini participera à la visite et l’inauguration du Domaine de Quintalone à Cintegabelle, en présence de Monique Courbières, maire de Cintegabelle, et des propriétaires Karine Battesti et Bertrand Taris. Ouvert en 2021, le Domaine de Quintalone a bénéficié de l’accompagnement de Haute-Garonne Tourisme dans le but d’améliorer les espaces extérieurs ainsi que l’équipement du gîte. Classé aujourd’hui Gîtes de France 4 épis, le Domaine de Quintalone dispose d’une capacité de 14 personnes et propose de nouvelles chambres, un nouvel espace bien-être (sauna et jacuzzi), une piscine au sel, un bain nordique ainsi qu’une salle de réception haut de gamme.
Lieu Dit Quintalone – Cintegabelle
« Comme je m’y suis engagé en prenant mes fonctions, je lance 35 déplacements sur chaque canton d’ici le mois de décembre pour porter ma méthode, d’abord écouter, puis ensuite convaincre sur les enjeux et les impératifs, bâtir des synergies et impulser une nouvelle dynamique pour la Haute-Garonne. Ma volonté : être plus proche et aller plus vite pour les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais”, a déclaré Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne