Samedi 29 novembre à 10h, à l’Hôtel du Département, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a ouvert la séance plénière d’installation de la deuxième Assemblée citoyenne du Département, en présence de Sandrine Baylac, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, des Égalités et des Jeunesses et Alain Gabrieli, vice-président en charge des Personnes âgées, Personnes handicapées, Santé.

Cette séance d’installation a réuni les 108 membres de cette nouvelle Assemblée citoyenne, désignés par tirage au sort le 15 septembre dernier, pour une durée de 18 mois. 4 candidates et candidats par canton ont ainsi été tirés au sort, à parité (2 femmes et 2 hommes) reflétant la pluralité des territoires du département et la diversité de la population haut-garonnaise.

Des membres du comité de suivi de la première Assemblée citoyenne, désignés par tirage au sort lors de la séance de clôture de cette instance en janvier 2025, étaient également présents.

Lors de l’installation officielle, le président Sébastien Vincini a annoncé la première saisine proposée aux nouveaux membres : « Comment vieillir en Haute-Garonne dans des conditions choisies et adaptées aux personnes ? ». D’ici 2030, près de 150 000 personnes auront plus de 75 ans dans le département. Cette évolution soulève des enjeux majeurs. En tant que chef de file des solidarités, le Conseil Départemental souhaite engager avec la deuxième Assemblée citoyenne une réflexion sur les conditions du bien vieillir en Haute-Garonne, afin de construire des propositions concrètes, adaptées à la diversité des situations et du territoire haut-garonnais.

Cette instance de démocratie participative représente un choix politique fort du Conseil départemental qui a décidé d’associer de façon pérenne les citoyennes et les citoyens à l’élaboration des grandes politiques publiques du Département, sur des sujets majeurs pour l’avenir des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais.

« Cette assemblée citoyenne reste un modèle unique en France dans sa configuration, à l’échelle d’un Département. C’est avec enthousiasme que je lance cette deuxième édition de l’Assemblée citoyenne, après la réussite de la première qui nous a offert un éclairage nouveau sur nos politiques publiques, avec des propositions et des réflexions déjà intégrées à nos actions départementales. Dans le contexte politique instable que connaît notre pays, j’ai l’intime conviction que la démocratie participative permet de bâtir des politiques publiques plus solides et mieux partagées« , a déclaré Sébastien Vincini.

« Je remercie vivement celles et ceux qui se sont engagés à siéger dans cette nouvelle Assemblée au nom de toutes les Haut-Garonnaises et de tous les Haut-Garonnais, au service des projets des territoires« , a conclu le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

>> Télécharger la note de presse

>> Télécharger les photos de l’installation Crédit Adrien Nowak/CD31