Jeudi 3 juillet à 18h30, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a inauguré l’exposition temporaire « Quand la Mémoire rencontre l’Histoire, 50 ans de collections » à l’occasion des 50 ans de la création du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Étaient également présents Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire et Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.
En 1975, d’anciens résistants et déportés de la Seconde Guerre Mondiale se rassemblent au sein d’une association pour poser les bases d’un Musée de la Résistance et de la Déportation, destiné à conserver témoignages et objets pour garder la trace de leurs actions.
Cette exposition rend hommage aux fondateurs de l’Association pour le Musée de la Résistance et de la Déportation qui ont donné naissance au premier musée, devenu départemental en 1994. Modernisé et rénové par la collectivité, il accueille aujourd’hui plus de 30 000 pièces exceptionnelles dans un espace de 1000 m2.
Du 4 juillet 2025 au 8 mars 2026, le musée propose au public de découvrir 100 pièces issues des collections du musée. Cette exposition est l’occasion de mettre en lumière la variété des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale et de montrer l’étendue des collections méconnues du musée, dont certaines pièces sont exposées pour la première fois.
Les collections du musée n’ont cessé de s’enrichir durant leurs cinq décennies d’existence. Très majoritairement constituées à partir de dons, elles rendent compte de la complexité de la période et de la multiplicité des parcours individuels ou collectifs.
« Face à l’Occupation, à la peur, face aux crimes et à l’oppression, des femmes et des hommes ont refusé de céder. Ils ont affronté la répression, l’exil, la mort, pour une seule cause : la liberté. C’est cet esprit de la Résistance que nous célébrons aujourd’hui, à travers cette exposition, ici dans ce lieu. Car la Résistance n’est pas un simple épisode du passé. Elle est un souffle, une exigence. Un héritage à faire vivre. Et en Haute-Garonne, cet héritage est puissant« , a souligné Sébastien Vincini.
« Je tiens à saluer les associations, partenaires réguliers ainsi que l’ensemble de l’équipe du musée, pour la qualité de son engagement et la rigueur de son travail. Ce travail est précieux et répond à la vocation de transmission voulue par les créateurs du Musée départemental de la Résistance et de la déportation. En Haute-Garonne, nous faisons de la mémoire un levier, un repère, un engagement. Merci à toutes celles et ceux qui, chaque jour, font vivre cet esprit. Pour que jamais ne s’éteigne la lumière de celles et ceux qui ont résisté« , a poursuivi Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, lors de cette inauguration.
> Télécharger le dossier de presse
Télécharger les visuels de l’exposition
Crédit : Hélène Ressayres/CD31
—–
L’exposition sera ouverte gratuitement au public du 4 juillet 2025 au 8 mars 2026, avec une programmation spéciale pour le week-end d’ouverture le vendredi 4 (ouverture en nocturne jusqu’à 21h, suivi d’un spectacle de la compagnie Vendaval à 21h30) et le samedi 5 juillet.
Musée départemental de la Résistance et de la Déportation
52 allée des Demoiselles – Toulouse – 05.34.33.17.40
http://musee-resistance.haute-garonne.fr
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Entrée gratuite.
Remise officielle d’un nouvel objet au président Sébastien Vincini par Andrée Puig
Au cours de cette soirée, Andrée Puig, donatrice de l’avion en bois qui illustre l’affiche de l’exposition, a fait don à Sébastien Vincini d’un deuxième objet de son héritage familial : une assiette fabriquée en faïence de Limoges et poinçonnée de la grenade, emblème de la garde mobile à laquelle appartenait son oncle, qui a participé à la libération de Limoges. Andrée Puig est née en 1940 à Chabanais (16) à quelques kilomètres d’Oradour-sur-Glane. Andrée à 4 ans lorsque, le 1er Aout 1944, les Allemands attaquent la ville de Chabanais. Elle se cache sous un pont et assiste à une grande partie de la bataille, en compagnie d’autres enfants cachés par la population. La ville sera détruite et André perdra une partie de sa famille. Elle emporte avec elle comme seul souvenir l’avion en bois présenté dans l’exposition. Elle vit depuis plusieurs années en Haute-Garonne et a choisi de faire don de son avion au musée en 2011. Ces deux objets font désormais officiellement partie des collections du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.Télécharger la photo
Crédit : Hélène Ressayres/CD31
De droite à gauche : Chloé Théault, nouvelle directrice du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation – Sébastien Vincini, président du Conseil départemental – Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture – Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire – Tristan Rouquet et Claire Léger, membres de l’équipe du musée.
Crédit : Hélène Ressayres/CD31