A l’occasion de la rentrée scolaire 2024, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, se rendra dans plusieurs collèges haut-garonnais à la rencontre des élèves et des personnels, aux côtés de Vincent Gibert, Vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Valeurs de la République et Mémoire.
Calendrier des visites de Sébastien Vincini dans les collèges haut-garonnais :
La presse est conviée aux visites. Merci de confirmer votre présence à : service-presse@cd31.fr
Lundi 2 septembre
– 9h00 : Visite du collège Lionel Jospin à Cintegabelle.
Anne Faurie-Herbert, Directrice académique des services de l’éducation nationale adjointe sera présente lors de cette visite.
101, chemin de Larouède – Cintegabelle
– 10h45 : Visite du collège Condorcet à Nailloux pour échanger sur le Parcours laïque et citoyen mis en place par le Département dans les collèges.
12h : Déjeuner au restaurant scolaire de l’établissement, engagé dans le plan « 100 % fait-maison, local et bio ».
8, avenue de Montgeard – Nailloux
– 14h15 : Visite du collège Pierre de Fermat à Toulouse pour présenter les travaux de restauration du site classé Monument historique menés par le Conseil départemental.
Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de Toulouse, Arnaud Leclerc, Directeur académique des services de l’éducation nationale, Anne Faurie-Herbert, Directrice académique des services de l’éducation nationale adjointe seront présents lors de cette visite.
1, rue Léon Gambetta – Toulouse
Mardi 3 septembre
– 10h45 : Visite du collège Stella Blandy à Montesquieu-Volvestre pour échanger sur les actions de lutte contre le harcèlement scolaire, avec des élèves de 4ème et 3ème et l’association Unis-Cité.
Sandrine Eskenazy, DASEN adjointe sera présente lors de cette visite.
Chemin des Perdous – Montesquieu – Volvestre
-14h15 : Visite du collège Louisa Paulin à Muret pour aborder la mise en place des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les collèges.
Rue du commandant Montalègre – Muret
« Cette rentrée scolaire 2024-2025 illustre les engagements constants du Conseil départemental pour une école qui émancipe et permette à chacun de trouver sa place. Alors que l’Education nationale introduit les classes de niveau au collège pour la première fois lors de cette rentrée, je souhaite une école qui rassemble et qui ne trie pas ces élèves.
Mais malgré un contexte institutionnel inédit et incertain, nous sommes pleinement mobilisés pour que cette rentrée scolaire se réalise dans les meilleures conditions possibles. Les collectivités territoriales comme celle que je préside démontrent, une fois encore, qu’elles sont un pôle de stabilité démocratique.
Je souhaite une excellente rentrée 2024 à l’ensemble des élèves, aux personnels de la communauté éducative ainsi qu’à nos 1 300 agents départementaux qui œuvrent au quotidien pour l’entretien des établissements et le bon déroulement des services de la restauration scolaire », déclare Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
> Télécharger le Dossier de presse de la rentrée scolaire 2024