Vendredi 7 juin, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a rencontré les élus de la Communauté de communes des Coteaux du Girou, aux côtés de Daniel Calas, Président de l’intercommunalité, afin d’échanger sur les enjeux de développement de ce territoire dont le Département de la Haute-Garonne est un partenaire privilégié.

Emilienne Poumirol, conseillère départementale et présidente de la Commission Aménagement du territoire – Prospective – Europe et Coopération, Sabine Geil Gomez et Emile Etoile, conseillers départementaux du canton de Pechbonnieu, étaient également présents à cette réunion d’échanges et de travail.

« J’ai souhaité aller à la rencontre des maires de la Haute-Garonne, parce que je veux être à l’écoute des élus qui sont sur le terrain au quotidien, en lien direct avec les habitants.
Le territoire des Coteaux du Girou, proche de la métropole toulousaine, connait une forte dynamique démographique, que le Conseil départemental accompagne pour répondre aux nouveaux besoins.
Face aux nombreux défis des territoires, le Département est et restera un allié sûr des communes et intercommunalités.
Je tiens notamment à ce que nous avancions ensemble vers la neutralité carbone des bâtiments publics et leur adaptation pour un confort d’été. Dès 2024, les subventions départementales aux communes, versées via les contrats de territoire, pourront atteindre 50% pour les projets d’équipements exemplaires en matière de performance énergétique. Mon objectif est d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments à l’horizon 2035 en Haute-Garonne.
Être au plus près, ce n’est pas simplement un concept, c’est une réalité. Car je suis convaincu que le couple Département – Communes est le mieux à même de traiter les sujets dans la proximité et la connaissance des habitants », a souligné Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

« C’est avec grand plaisir que j’ai accueilli aujourd’hui Sébastien Vincini et les élus du Conseil départemental. Tous les maires et conseillers communautaires se joignent à moi pour remercier le Département pour son implication et son engagement quotidien au service des habitants des Coteaux du Girou.
Les investissements et subventions accordés par le Département sont indispensables pour nos petites communes. Ce temps d’échange nous a permis de souligner les préoccupations des maires concernant les questions des enjeux de développement des mobilités. De plus, nos communes, situées au cœur de la dynamique de la grande aire urbaine toulousaine, font face au défi collectif d’accueillir de manière maîtrisée et durable de nouvelles populations. La tâche est rendue difficile par l’application de la loi ZAN, qui entraînera une réduction considérable du développement de nos communes, alors même que nous continuons d’investir dans des groupes scolaires qui, peut-être demain, ne seront plus remplis, mais aussi dans le développement de nos zones d’activités économiques, principales ressources de l’intercommunalité.
Cependant, nous restons déterminés et je suis heureux d’annoncer au président du Département que notre Communauté de Communes s’engage dans un projet de territoire ambitieux. Par cette approche stratégique, nous souhaitons affirmer notre volonté de développer le territoire de demain, en favorisant le développement économique et environnemental, tout en préservant la qualité de vie des habitants et ce toujours aux côtés du Département de la Haute Garonne », a déclaré Daniel Calas, Président de la Communauté de communes des Coteaux du Girou.