Mercredi 21 mai, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a été accueilli à la Fédération régionale des Travaux publics d’Occitanie, par son président Frédéric Charmasson, pour présenter les grands investissements de la collectivité en 2025 aux entreprises du secteur.

Il était accompagné d’Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de la Diversification et desserrement économique, Économie Sociale et Solidaire, Emploi local, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité, Maison des solidarités, Insertion, Logement, Habitat, Victor Denouvion, vice-président en charge de la Bifurcation écologique et président de Haute-Garonne Numérique, Martine Croquette, vice-présidente en charge des Mobilités, Infrastructures, Routes, Thierry Suaud, président du Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne et Pascal Boureau, président de la Commission d’appel d’offres du Conseil départemental.

Malgré un contexte financier difficile, que connaissent l’ensemble des collectivités territoriales, le Département de la Haute-Garonne a voté le 25 mars dernier un budget 2025 responsable et volontariste qui préserve une forte capacité d’investissements pour répondre aux besoins du territoire haut-garonnais.

« La Haute-Garonne est un département attractif qui accueille 18 000 nouveaux habitants par an. Toulouse devient la 3ème ville de France. Il faut répondre aux besoins grandissants. En 2025, le Département reste un pôle de stabilité en investissant 259 millions d’euros sur le territoire. Il était capital de maintenir cet engagement pour construire les équipements et infrastructures nécessaires mais également pour soutenir l’économie haut-garonnaise. Derrière les millions d’euros, il y les carnets de commandes qui se remplissent, de la visibilité pour les chefs d’entreprises et une économie locale qui reste stable et dynamique. 

Nous gardons la même ambition en faveur de la bifurcation écologique. Notre programme de construction de collèges hautement performants énergétiquement, notre engagement pour la décarbonation des routes et pour le développement des mobilités durables sur le territoire, en témoignent notamment. Ces objectifs poussés, généralisés à l’ensemble de nos projets, pourront être atteints avec des maîtres d’œuvre et des entreprises formés et capables de nous accompagner sur cette voie. C’est également l’objectif de notre Charte de la commande publique qui intègre les exigences du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER). Chaque année, plus de 500 marchés publics sont lancés par notre collectivité. 70 % des investissements du Département bénéficient directement à des entreprises haut-garonnaises. Cela représente près de 6 500 emplois directs et indirects.

2025 est l’année de grandes réalisations comme le contournement routier de Bessières, la réhabilitation du Pont de fer de Lacroix-Falgarde, l’achèvement des aménagements de la RD 820 pour l’ouverture du lycée d’Auterive en septembre 2025, la prochaine phase de la reconstruction du Pont de Mirepoix. L’année est également marquée par la finalisation de grandes opérations menées avec Réseau 31 en matière d’assainissement collectif et d’eau potable. 

Alors que de nombreuses collectivités annoncent des années blanches, le Département travaille depuis des mois à une maitrise de ses dépenses de fonctionnement pour maintenir une capacité de faire. Le Conseil départemental reste un investisseur de premier plan pour bâtir, avec les entreprises et acteurs économiques locaux, la Haute-Garonne de demain« , déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

« Je salue les annonces faites par le Président Sébastien Vincini et ses vice-présidents, qui témoignent d’un engagement en faveur du maintien de l’investissement public en Haute-Garonne. Dans un contexte où beaucoup de territoires annoncent des années de repli, il est important de souligner la volonté du Département de rester un acteur économique moteur et un partenaire solide pour les entreprises de travaux publics.

Les priorités affichées, qu’il s’agisse de mobilités durables, de transition écologique ou de rénovation des infrastructures, vont dans le bon sens. Nos entreprises répondent présentes, et resteront vigilantes à ce que les projets soient rapidement opérationnels et que la dynamique d’investissement se traduise concrètement sur le terrain.

À l’approche des élections municipales de 2026, où les attentes en matière d’aménagement, d’entretien des routes et d’infrastructures locales seront fortes, le rôle du Département sera central. C’est pourquoi nous resterons attentifs : d’une part, aux investissements annoncés afin qu’ils ne restent pas à l’état de promesses et qu’ils s’inscrivent dans une programmation claire et lisible pour nos entreprises et d’autre part à l’évolution des dotations du Département aux communes, qui sont un levier important pour soutenir les projets locaux d’aménagement et d’entretien des infrastructures.  Nous continuerons à travailler en dialogue étroit avec le Département pour faire en sorte que cette ambition se traduise par des chantiers concrets, qui maintiennent des emplois locaux et au service des territoires« , réagit Frédéric Charmasson, président de la FRTP Occitanie.