Réaction de Sébastien Vincini aux annonces du Premier Ministre Gabriel Attal en réponse aux revendications des agriculteurs

“J’ai écouté avec attention les annonces faites par le Premier Ministre Gabriel Attal, cet après-midi à Montastruc-de-Salies en Haute-Garonne. Le Premier Ministre a pris des engagements sur des mesures d’urgences qui interviennent en situation de crise. Elles étaient attendues et nécessaires pour répondre à la situation de blocage.

Pour autant, ces mesures ne s’attaquent pas au cœur du sujet : il est primordial de défendre un modèle agro-alimentaire qui prend en compte la question de la valeur ajoutée de la production, face aux pressions des industriels et de la distribution. Il appartient au Gouvernement d’être en première ligne pour cela.

Les agricultrices et les agriculteurs veulent avant toute chose vivre de leur travail, vendre leur production au juste prix, sans dépendre des aides et des primes.  Ils demandent un revenu digne, pour une vie digne.

Au Conseil départemental, à notre niveau, dans le respect des compétences que l’État nous a attribuées, je veux aller plus loin dans notre soutien aux agriculteurs grâce aux circuits courts.  J’ai la conviction que la bifurcation écologique contribuera à créer de la valeur ajoutée et donc une juste rémunération. Président d’un Conseil départemental qui livre 54 000 repas par jour aux collégiennes et collégiens, j’ai engagé en 2023 un plan “100 % local, fait-maison et bio” qui permet aussi de faire avancer structurellement des filières locales d’approvisionnement. L’objectif est qu’en 2027 l’ensemble des collèges de Haute-Garonne soit livré par cette filière. Les circuits courts, on le sait, déterminent une meilleure rémunération des agricultrices et des agriculteurs.

La politique agricole et notre souveraineté alimentaire doivent être repensées en partant « de l’assiette » et non du « champ » avec pour but de rémunérer justement.

Le Département est prêt à participer à toutes les initiatives engagées pour amplifier notre soutien à l’agriculture.

Au delà d’un sursaut, c’est de constance dans l’engagement du Gouvernement dont l’agriculture française a besoin” déclare Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.