Mercredi 8 mai à 11h, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, participera à la cérémonie de commémoration du 79ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Toulouse. 

“En cette journée de commémoration, je rends hommage à celles et ceux qui ont résisté à la barbarie nazie, qui ont souffert et combattu pour la liberté, incarnant dans nos mémoires collectives la Résistance, les valeurs de la République et une nouvelle destinée pour l’humanité. 

A l’heure où nous lançons le coup d’envoi des commémorations des 80 ans de la Libération de la France, nous devons transmettre aux jeunes générations le souvenir de l’engagement républicain de ces femmes et de ces hommes, résistantes et résistants, maquisardes et maquisards, qui ont œuvré dans la lutte armée ou la clandestinité pour refuser l’Occupation et redonner de l’espoir à notre pays. 

En Haute-Garonne, je souhaite poursuivre l’ambitieux travail engagé par le Département pour lutter contre l’oubli et faire vivre la mémoire de nos territoires martyrs lors de la Seconde Guerre mondiale auprès des générations futures. Le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation occupe une place centrale dans nos actions en menant des projets mémoriels, scientifiques et culturels d’une grande qualité et en partenariat avec les plus grands musées de mémoire de France comme auprès du réseau des associations mémorielles haut-garonnaises. 

Je tiens notamment à saluer les parcours mémoriels “Chemins de mémoire – Haute-Garonne Résistante”, initiés par le musée dans le département, pour honorer la mémoire et le courage des Haut-Garonnaises et Haut-Garonnais qui, dans nos communes, villages et maquis, ont lutté souvent au péril de leur vie contre l’obscurantisme nazi. 

La Haute-Garonne est une terre de Résistance, où se sont joués des destins exceptionnels, mais qui a aussi connu la pire des barbaries sur ses terres. A l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France et de Toulouse, nous rendrons hommage aux héroïnes et héros de la Libération à Toulouse, aux maquis du département, grâce à un travail de recherche remarquable mené par le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation. 

Hier comme aujourd’hui, nous ne devons jamais oublier les victimes de la Déportation et les figures de la Résistance, ne jamais oublier les horreurs du système concentrationnaire nazi et à quoi mène la haine. Poursuivre le travail de mémoire pour les jeunes générations est essentiel pour bâtir une société libre et apaisée”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

> Monument à la gloire de la Résistance – Allées Frédéric Mistral