Vendredi 11 mars à 19h30, Georges Méric, président du Conseil départemental, ouvrira la 4ème édition des Rencontres pour l’égalité, en présence de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’éducation, de la vie associative et des valeurs de la République, de Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du dialogue citoyen, des égalités, des jeunesses et de Marie-Claude Farcy, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, en amont de la conférence de l’historien Tal Bruttmann, spécialiste de la Shoah et des politiques antisémites en France pendant la guerre, sur le thème « Vichy, la France Antisémite » au Pavillon République à l’Hôtel du Département (en partenariat avec le Mémorial de la Shoah).
Cette 4ème édition sera marquée par plusieurs temps forts :
Samedi 12 mars à 11h30 : inauguration du Village des associations « Ensemble pour l’égalité » par le président Georges Méric, en présence des élus départementaux Vincent Gibert, Sandrine Floureusses et Marie-Claude Farcy. Nouveauté de cette édition, ce village réunira, pour la première fois, de nombreux partenaires associatifs du territoire qui œuvrent contre toutes les formes de discriminations.
Square Charles de Gaulle – Toulouse
> Lundi 14 mars à 19h30 : ciné-débat sur le thème du racisme autour du film « Noirs en France – La fabrique des préjugés » d’Aurélia Perreau et l’écrivain Alain Mabanckou, en présence de Dominique Sopo, président de SOS Racisme et Hermann Ebongué, secrétaire général de SOS racisme, pour un échange avec 10 jeunes du groupe Salam Shalom Salut.
> Mardi 15 mars à 19h30 : rencontre avec Ouissem Belgacem, auteur de « Adieu ma honte », le récit poignant d’un enfant des cités promis à une carrière de footballeur professionnel au plus haut niveau, avant que son homosexualité, contraire à sa religion et à son sport, refoulée avec souffrance et ardeur, n’en précipite la chute.
> Jeudi 17 mars à 18h : conférence-débat « Mettre un terme aux violences faites aux femmes, un combat pour l’égalité » d’Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, avec les associations France Victime, Femmes de Papier, du Côté des Femmes et l’APIAF, oeuvrant au quotidien dans l’accompagnement et la protection des femmes victimes de violences sur le territoire haut-garonnais.
Trois expositions seront également présentées à l’Hôtel du Département dans le cadre de cet événement : « Audacieuses, ces femmes qui font l’histoire », illustrée par Gilles Sire, « Passeport pour la fraternité », une série de portraits de personnalités mobilisées pour le vivre-ensemble, par la photographe Bettina Rheims et l’exposition « Droits humains et minorités sexuelles », présentée par Amnesty international.
Le Conseil départemental est également partenaire de la parution du livre jeunesse « Égalité filles-garcons : j’ai tout compris » aux éditions Privat le 24 février 2022, écrit par Agnès Barber et illustré par Rémi Saillard (à partir de 9 ans). Cet ouvrage, organisé en 50 questions/réponses, invite filles et garçons à prendre conscience des stéréotypes qui nourrissent les inégalités et propose des actions concrètes pour y remédier.
Télécharger le programme des 4èmes Rencontres pour l’égalité
Renseignements et inscriptions sur haute-garonne.fr
La presse est conviée.
Depuis plus de 7 ans, le Conseil départemental est fortement engagé dans la lutte contre les toutes les formes de discriminations. La collectivité a adopté en 2019 un plan d’actions pour l’égalité « Agir ensemble contre les discriminations en Haute-Garonne », afin de défendre et promouvoir des actions de prévention et de lutte contre toutes les formes de discriminations sur le territoire.
« Face à la montée inquiétante du populisme et des extrémismes dans notre pays, la vigilance et la mobilisation de toutes et tous est nécessaire pour défendre nos valeurs d’Egalité. Ces 4èmes Rencontres pour l’égalité rappellent l’importance de nos engagements et de nos combats en faveur de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ou contre les violences faites aux femmes. Nous devons léguer aux générations futures une société apaisée et fraternelle, dans laquelle les valeurs républicaines, démocratiques et d’égalité retrouvent sens et réalité », souligne Georges Méric.