Mercredi 22 septembre à 19h, Sandrine Floureusses, vice-présidente en charge du Dialogue citoyen, Égalités, Jeunesses, ouvrira la projection du film-documentaire “Sportives : le parcours médiatique des combattantes” en Salle de l’Assemblée de l’Hôtel du Département, en présence de Marie Lopez-Vivanco, réalisatrice du film et de Patrick Chevallier, co-président de Femix Sports Occitanie et producteur du film.

Réalisé en 2020, en partenariat avec le Conseil départemental, ce film-documentaire de 52 minutes dresse le portrait de sportives de haut niveau, de jeunes espoirs, d’athlètes en situation de handicaps, d’entraineuses ou encore d’éducatrices qui témoignent de la difficile reconnaissance des femmes dans le sport, mais aussi des difficultés financières, médiatiques, d’image, d’accessibilité auxquelles elles sont confrontées dans leurs différentes pratiques.

Après la projection, une table ronde animée par Karine Déroche, journaliste à France Télévision, réunira Sandrine Floureusses, la réalisatrice Marie Lopez-Vivanco, Camille Naude, fondatrice et organisatrice du tournoi AMOS Women’s French Cup ainsi que des témoins ayant participé au film : Oristelle Marx, médaillée de bronze en tennis fauteuil double aux jeux parasportifs de Barcelone et d’Atlanta, Philippe Tedesco, vice-président du Toulouse Métropole Basket.

Producteur du film et président de Juvacom média, Patrick Chevallier est également co-président de l’association Femix Sports Occitanie, contribuant à une meilleure représentation des femmes dans le sport.

Dans le cadre de sa politique sportive et de son soutien au sport amateur et professionnel, le Conseil départemental s’engage en faveur de la promotion des femmes dans la pratique sportive. La collectivité organise chaque année, à l’occasion de la Journée internationale du sport féminin, le Trophée des championnes à l’Hôtel du Département, qui met à l’honneur les sportives et personnalités du sport féminin haut-garonnaises.

“A travers cet événement rendant hommage aux personnalités qui luttent pour la reconnaissance du sport féminin, le Conseil départemental affirme plus que jamais son engagement pour accroître la mixité dans le sport. La pratique sportive est dans le département un vecteur indispensable de citoyenneté, de cohésion sociale et de lutte contre la marginalisation sociale et la discrimination”, souligne Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

> Ouvert au public sur inscription. La presse est conviée.