Mercredi 30 septembre à 18h, au Pavillon République, le président du Conseil départemental, Georges Méric, assistera à la présentation du livre “La Marianne du musée”, en présence des auteurs Georges Bringuier, Jacqueline Fonvielle-Ferrasse, Daniel Chartagnac, Monique Biasi et de Maxence Fabiani des éditions Loubatières.

Ce livre, dont la préface a été rédigée par Georges Méric, relate l’histoire et la restauration du “Buste de la liberté” exposé au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation. Ces recherches ont été menées par des essayistes, historiens et membres de l’association des Amis du Musée.

Le buste, d’une hauteur de 1,20 mètre, en plâtre et lait de chaux, originellement peint couleur bronze, représente une femme noire portant le bonnet phrygien. Allégorie de la Liberté, ce buste a été commandé par un temple maçonnique toulousain au lendemain des discussions sur l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, le 27 avril 1848. Il y reste jusqu’en 1941, date à laquelle il est dégradé, avant de disparaître de l’inventaire dressé par le Comité d’investigation et d’enquêtes du régime de Vichy. Probablement enterrée sur un terrain privé pendant le reste de la guerre, elle réapparaît en 1977, lorsque la franc-maçonnerie toulousaine fait don de ce buste au Musée départemental de la Résistance et de la Déportation.Restauré par des spécialistes pendant 8 semaines entre décembre 2019 et février 2020, le buste de cette Marianne est désormais installé dans la salle d’exposition permanente du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation depuis sa réouverture le 26 février 2020.

Porteur d’un nouveau projet scientifique, culturel et artistique, le Musée de la Résistance et de la Déportation – Luttes et Citoyenneté se veut un lieu d’expression des luttes et de la citoyenneté d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Rénové et modernisé sur une surface totale de 1000 m2, cet espace porte l’ambition d’accueillir un plus large public et de permettre à tous les citoyens de s’approprier les valeurs de la République et de la laïcité, à travers le prisme de l’histoire, des résistants et de leurs combats.

Mercredi 30 septembre à 18h – Pavillon république – Ouvert à la presse