Du 6 juillet au 11 décembre 2022, le Musée de l’Aurignacien présente l’exposition « Vénus, les représentations féminines de la Préhistoire » à l’occasion du centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue.

Le 9 août 1922, Suzanne et René de Saint-Périer font une découverte majeure dans la grotte des Rideaux, au cœur des Gorges de la Save, sur la commune de Lespugue dans le Comminges, au sud du département de la Haute-Garonne. Ils mettent au jour une petite statuette féminine, la fameuse Vénus de Lespugue. Haute de 14,7 centimètres (6 cm de large et 3,6 cm d’épaisseur), sculptée en ronde-bosse, dans de l’ivoire de mammouth, elle date du Gravettien (entre 34 500 et 25 000 ans avant le présent).

L’année 2022 marque le centenaire de cette découverte qui va bouleverser le monde de la recherche et de l’art en portant un regard nouveau sur les populations préhistoriques. Cette exposition laisse entrevoir la diversité des représentations féminines du Paléolithique et lève le voile sur les savoir-faire techniques.

Réalisée en partenariat avec le Musée de Tautavel, le Musée de Montmaurin, le Musée de l’Homme à Paris et le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, l’exposition « Vénus, les représentations féminines de la Préhistoire » est l’occasion de présenter de nombreuses statuettes préhistoriques, dont une copie de la Vénus de Lespugue, actuellement en restauration, et une Vénus inédite, prêtée exceptionnellement par le Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, dévoilée pour la première fois au public au Musée de l’Aurignacien.

Au cours de cette exposition est également diffusé le film « Renaissance de la Vénus de Lespugue », de Nathalie Rouquerol, préhistorienne, auteure du livre « La Vénus de Lespugue révélée ». Ce film de 26 minutes montre les étapes de réalisation d’une copie à l’identique de la Vénus de Lespugue dans un morceau de défense de mammouth, une expérimentation menée par le sculpteur Florent Rivère avec des outils similaires à ceux des hommes préhistoriques.

« La découverte de cette statuette fait la renommée de la Haute-Garonne et du Comminges et à travers elle du Musée de l’Aurignacien qui participe au rayonnement culturel et touristique de notre territoire. Préserver, valoriser, partager et transmettre cet héritage universel au plus grand nombre à travers l’éclectique et prometteuse programmation du musée est notre ambition. Le Conseil départemental s’engage à proposer une offre culturelle variée et de qualité sur l’ensemble du territoire, au cœur des sites majeurs inspirés par l’histoire de l’humanité », souligne Georges Méric, président du Conseil départemental.

Télécharger le dossier de presse 

Télécharger des visuels de la Vénus de Lespugue 

Visuels de l’exposition sur demande auprès de service-presse@cd31.fr

Photo : © MNHN – Jean-Christophe Domenech

—–

Musée de l’Aurignacien
Avenue de Bénabarre – Aurignac

05 61 90 90 72 / contact@musee-aurignacien.com
musee-aurignacien.com

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h, et du mardi au dimanche de 10h à 18h pendant les vacances scolaires de la zone C (Toulouse).