La 39ᵉ édition du festival Jazz sur son 31 revient du 8 au 19 octobre 2025, avec près de 49 manifestations dont 40 gratuites, dans 33 communes du département.
La billetterie des concerts payants ouvre le lundi 4 août à 12h sur le site du festival cd31.net/jazz, billetterie.festik.net/jazz31, hautegaronnetourisme.com, auprès des salles partenaires du festival et au point de vente de Haute-Garonne Tourisme.
Pour sa 39ᵉ édition, le festival restera fidèle à son identité, croisant les esthétiques musicales, qui résonneront au cœur du département, dans de nombreuses communes hors métropole, aux côtés de ses partenaires comme la Fédération des Foyers Ruraux 31–65, la Fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture 31, les communes d’accueil partenaires, les structures métropolitaines ou le Collectif Culture Bar-Bars.
35 formations artistiques, dont 26 haut-garonnaises, 6 nationales et 3 internationales rythmeront la programmation 2025 du festival entre concerts gratuits, actions culturelles et concerts payants.
Parmi les temps forts, la soirée d’ouverture gratuite aura lieu le 8 octobre au Pavillon République, à l’Hôtel du Département, pour une rencontre entre jazz cubain et chanson, avec le projet Les Grandes Bouches / Cuba Collectif + Invités.
La diversité des genres de la scène haut-garonnaise sera mise à l’honneur dans les concerts gratuits, avec notamment les rythmes africains de Zingabé Afrobeat, une création inédite de Lakhdar Hanou, le collectif Troisième Face pour une création électro-jazz innovante, l’univers de Cuarteto Tafi, le trio d’Étienne Manchon ou le groupe Bedmakers et son free jazz intense et libre.
Le samedi 11 octobre, la Halle aux Grains accueillera Electro Deluxe Big Band pour un concert unique, mêlant la puissance d’un orchestre big band à l’énergie du groove électro.
Les artistes nationaux et internationaux se produiront dans les salles partenaires avec notamment Kyle Eastwood 5tet à Altigone, le duo Airelle Besson et Lionel Suarez à la Salle Nougaro ou encore l’univers du projet IVIV d’Oriane Lacaille à l’Aria à Cornebarrieu.
Les actions culturelles, dédiées aux publics spécifiques, se poursuivent avec une Leçon de jazz animée par Legraux Tobrogoï dans 4 collèges du département, et les conservatoires et écoles de musique à Auterive. Le groupe Gra!n intervient dans des Ehpad, IME et Foyers de vie.
BILLETTERIE EN LIGNE
– Chez nos partenaires :
altigone.fr
www.grand-rond.org
www.le-taquin.fr
www.mairie-tournefeuille.fr
www.odyssud.com
www.sallenougaro.com
www.tempo-leguevin.fr
https://unpavedanslejazz.fr– Dans les réseaux de billetterie :
festik.net
www.hautegaronnetourisme.com
– En point de vente :
Haute-Garonne Tourisme – Espace Tourisme,14 rue Bayard à Toulouse
05 61 99 44 00
Du lundi au vendredi : 9h à 12h15 et de 13h à 17h30
Samedi : 10h à 16h