Le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie Pyrénées / Méditerranée lancent la procédure pour la mise en place de capteurs sonores autour de l’aéroport Toulouse Blagnac.

En effet, les deux collectivités ont voté la mise en place d’un dispositif indépendant de mesure et d’information en matière de bruit du trafic aérien, qui sera mis en service courant 2020.

Ce nouveau dispositif permettra de renforcer la surveillance des nuisances sonores en mesurant le bruit sur des zones actuellement non couvertes. Par ailleurs, les mesures relevées par ces capteurs seront mises à la disposition du public via une plateforme de consultation en temps réel des données.

Alors que le trafic aérien l’aéroport Toulouse Blagnac s’intensifie d’année en année, en particulier la nuit, les riverains font part de leur exaspération mais également de leur inquiétude quant à l’impact de l’exposition au bruit sur leur santé.

Actuellement, l’information des riverains en matière de bruit du trafic aérien est assurée par le système “Sentinelle” de la société ATB (Aéroport Toulouse Blagnac). Après analyse des données de mesure, les associations de riverains de l’aéroport ont mis en lumière des défaillances de “Sentinelle” et n’ont plus confiance dans ce dispositif.

Dans ce contexte, la Région Occitanie et le Département de la Haute-Garonne estiment qu’il est de leur responsabilité commune de contribuer à construire un transport aérien durable, prenant en compte les enjeux économiques de l’aéronautique en Occitanie et en Haute-Garonne sans compromettre la qualité de vie de ses habitants.