En 2024, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, veut accélérer la bifurcation écologique, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments publics haut-garonnais à l’horizon 2035.

Lors de la session du 26 mars, les conseillères et les conseillers départementaux ont adopté la nouvelle génération des contrats de territoire qui permettra d’aller plus loin et plus vite dans l’adaptation des bâtiments au changement climatique.

Ainsi, dès la programmation 2024 des contrats de territoire, le Département augmente son soutien aux projets d’équipements publics exemplaires en matière de performance énergétique et garantissant un meilleur confort d’été, avec un taux de financement qui pourra atteindre 50%. La collectivité soutiendra également les études préalables à ces projets

Par ailleurs, dans cette même volonté de bifurcation écologique, le Conseil départemental renforce son soutien à la mise en place de systèmes de chauffage décarbonés dans les équipements publics, au verdissement des flottes de véhicules utilitaires et aux projets de désimperméabilisation et de renaturation des sols (réalisation d’aires de stationnement désimperméabilisées).

Depuis 2016, les contrats de territoire se sont imposés comme un outil indispensable aux communes et intercommunalités pour la réalisation d’équipements publics. 6 789 projets d’équipements publics ont été soutenus dans ce cadre, pour un montant total de 270 millions d’euros d’aides.

A travers ce dispositif, le Conseil départemental soutenait déjà de nombreux projets s’inscrivant dans une démarche vertueuse envers l’environnement. Cette nouvelle génération de contrats de territoire permet de répondre à un impératif écologique, la neutralité carbone des bâtiments. En France, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).

“Je porte l’ambition que l’année 2024 marque un vrai tournant pour la décennie qui s’ouvre, celui de la bifurcation écologique. Les politiques de transition menées jusqu’à présent sont trop lentes et ne répondent pas à l’urgence climatique. Il est temps de prendre des mesures plus radicales. Les rapports du GIEC ciblent plusieurs leviers d’action prioritaires parmi lesquels figure l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. Pour relever ce défi, nous devons bâtir un véritable plan de neutralité carbone et avancer ensemble, avec les communes du territoire. Désormais, le Département favorisera les projets d’équipements exemplaires écologiquement, et fixe l’objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone des bâtiments publics à l’horizon 2035, devançant ainsi la date de 2050 énoncée dans le Plan climat de l’Etat”, déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.