Lundi 27 novembre, visite du chantier de mise aux normes de la retenue de Savères pour le soutien d’étiage du bassin du Touch

Lundi 27 novembre à 9h, Jean-Michel Fabre, vice-président en charge de la Transition écologique, Mobilités douces, Logement, Habitat, participera à la visite de chantier de la retenue de Savères, aux côtés de Dominique Faure, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Le barrage de Savères, propriété du Syndicat Mixte Garonne-Aussonnelle-Louge-Touch (SMGALT), est l’un des 5 ouvrages qui a fait l’objet de travaux de mise en conformité cet automne, pour le soutien d’étiage du bassin du Touch en période estivale.

Les barrages de Fabas et Poucharramet (ou la Bure) appartenant également au SMGALT et le barrage du Parayre et de Cambernard, propriétés d’Associations Syndicales Agrées (ASA) d’irrigation, pourront ainsi mobiliser un volume total de 2,6 millions de m3 par an sur une durée de 20 ans, pour le soutien d’étiage du bassin.

Ces aménagements représentent un investissement de 2,55 M€, dont 1,1 M€ pour le barrage de Savères, financés à hauteur de 70 % par l’Agence de l’eau Adour Garonne et 10 % par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Ils s’inscrivent dans le projet de territoire Garon’Amont, piloté par le Conseil départemental, pour la sécurisation des ouvrages existants et l’utilisation de retenues agricoles pour le soutien d’étiage.

Si les conditions de remplissage sont satisfaisantes au printemps prochain, les 2,6 millions de m3 seront disponibles pour le soutien d’étiage 2024.