Lundi 8 janvier, 9 ans après l’attaque tragique de Charlie Hebdo, le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, ouvrira à 19h au Pavillon république la table-ronde “Pourquoi le dessin de presse, liberté d’expression et démocratie sont-ils indissociables ?”, aux côtés de Vincent Gibert, vice-président en charge de l’Éducation, Vie associative, Chemins de la République, Mémoire.

Cette table-ronde, animée par David Medioni, journaliste et directeur de l’Observatoire des médias à la Fondation Jean Jaurès, aura pour participants les dessinateurs de presse, Pierre Samson, Biz, Jiho, Jérôme Sie, Kak, Cristina Sampaio, Willis from Tunis ; Françoise Degois, journaliste à Sud Radio ; Alexandre Faure, président de l’association “Le crayon”, et Laure Daussy, journaliste reporter à Charlie Hebdo.

Du 8 au 21 janvier, le Département de la Haute-Garonne proposera, par ailleurs, deux expositions :

Exposition “Au bout du crayon, liberté d’expression et censure”, de l’association “Le crayon”
Hôtel du Département – Bât B
Cette exposition originale a été créée spécialement pour l’événement au Conseil départemental et rassemble les dessins de plus de 250 caricaturistes engagés pour la liberté d’expression.

> Exposition “Le dessin de presse dans tous ses états”, de l’association “Cartooning for peace”
Sur les grilles de l’Hôtel du Département, avenue Honoré Serres et boulevard de la Marquette

Dans le cadre du programme “Les chemins de la République”, le Conseil départemental de la Haute-Garonne organise cette soirée-débat ainsi que deux expositions, en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, Charlie Hebdo, Le Crayon et Cartooning for Peace, pour rappeler l’importance fondamentale du dessin de presse pour la liberté d’expression. Le dessin de presse est, en France, comme dans de nombreux pays, un héritage historique et culturel. Sa compréhension relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo.

“La caricature dérange, transgresse, pique, dénonce, fait sourire ou émeut. Nos impertinents “Crayons”, à l’honneur de la journée du 8 janvier, représentent des sentinelles de cette liberté d’expression, nécessaires à la vitalité d’une démocratie.

La puissance de l’image et de l’humour constitue un rempart contre les tabous et les maux de notre temps. Les croyances peuvent se sentir heurtées. Mais nous demeurons dans une République laïque qui laisse à chacun la liberté de croire ou pas, dans le respect des opinions de chacun et du vivre-ensemble.

Je voudrais remercier les 250 caricaturistes qui ont répondu à l’appel pour venir célébrer et faire vivre cette liberté d’expression à l’Hôtel du Département”,  déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental.

> Inscription obligatoire avant le 3 janvier sur : www.cd31.net/crayons