Ce mois-ci, l’Espace Roguet ouvre ses portes au festival Ici&Là et aux dernières créations chorégraphiques contemporaines du CDCN – Place de la danse puis à l’ensemble vocal « On n’est pas couché », dans un univers festif et déjanté.
Mercredi 8 février à 20h30
Festival Ici&Là – IMPRESSION, NOUVEL ACCROCHAGE – Herman Diephuis / CDCN – Place de la danse
Collection tout-terrain du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie
Danse contemporaine / Durée : 35 min / Tout public
Dans un duo aux couleurs impressionnistes, un couple incarné par deux interprètes virtuoses se transforme sous nos yeux, passant de la tendresse qui les unit aux différends qui les confrontent. Qu’est-ce que pourrait être un corps ou une danse impressionniste ? Tout à ses réflexions chorégraphiques nourries par les beaux-arts, Herman Diephuis transpose à la scène le transitoire et le passager, le diaphane et les changements soudains d’atmosphère auxquels furent si sensibles les artistes de la fin du XIXe siècle. Or, quoi de plus changeant, quoi de plus impermanent, qu’une relation amoureuse ? Mélanie Giffard et Yves Mwamba interprètent ce couple passant de la lenteur rêveuse d’un éveil – sur quelques notes de Debussy – à la fièvre d’une étreinte ou l’intensité d’un face-à-face sur un beat électro.
Conception et chorégraphie : Herman Diephuis / En collaboration avec : Marvin Clech, Mélanie Giffard & Yves Mwamba / Interprété par : Mélanie Giffard & Yves Mwamba / Création lumière : Cléo Konongo / Création sonore : Pierre Boscheron / Régie : Jérôme Houlès ou Florent Beauruelle
Vendredi 10 février à 20h30
CÔTÉ CHŒUR – Chorale « On n’est pas couché »
Musique/ Durée : 2 h / Tout public
Chaque année un ou plusieurs ensembles vocaux du département sont invités à se produire sur la scène de l’Espace Roguet. Dans la chorale « On n’est pas couché », il y a de l’humour, des chansons, des chorégraphies incroyables, des chansons en américain, un charpentier, une comédienne, un bibliothécaire, un intermittent, un architecte, une on ne sait pas, une plasticienne, une intermittente, une écologue, un infiltré du Medef, une institutrice, un indépendant, un planteur de topinambours bio, un sans dalmatien, un électricien… Un spectacle total !
Cette chorale a bénéficié du dispositif « Bourse aux pratiques artistiques en amateur » du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Mise en scène, scénographie et interprétation : Nora Jonquet / Lumière, régie et scénographie : Didier Glibert / Musiques originales : Nihil Bordures / Voix off : Emilie Broquin, Alain Daffos / Regard extérieur : Lou Broquin / Aide accessoires, décors et costumes : Lou Broquin et Guillaume Herrman
Télécharger le programme Espace Roguet (janvier-juin 2023)
Informations pratiques
Espace Roguet
9 rue de Gascogne – Toulouse – 05 34 45 58 30 / les jours de spectacle : 05 62 86 01 67
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
Toute l’actualité culturelle du Conseil départemental sur cultures.haute-garonne.fr