Le Conseil départemental propose tout au long du mois du mars de nombreuses manifestations autour de l’égalité femmes-hommes, gratuites et ouvertes à tous, dans plusieurs communes de Haute-Garonne.
Théâtre, exposition, danse, musique, conférence, sont au programme de cette deuxième édition de « L’égalité femmes-hommes, c’est plus qu’un jour » organisée par le Conseil départemental autour du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.
Le dimanche 8 mars, deux événements sont programmés :
– 16h : une pièce de théâtre « Contes de la nuit des temps » de la Compagnie Contes à cheminer au Musée de l’Aurignacien
À partir des « Enfants de la Terre », célèbre saga préhistorique de l’auteure américaine Jean M. Auel, Natacha Laborde vous invite à découvrir l’histoire d’Ayla, enfant adoptée à la croisée de deux civilisations, une migrante de la Nuit des temps qui de Cavernes en Grottes est devenue une héroïne.
> Musée de l’Aurignacien – Avenue de Bénabarre – Aurignac – Sur inscriptions au 05 61 90 90 72
– 16h : un spectacle de marionnettes « Abuela « de la Compagnie et Moi (jeune public, dès 5 ans) à l’Espace Roguet
Abuela a un don : lorsqu’elle chante elle fait tomber la pluie. Ainsi partout où elle va, elle amène eau et fertilité… Pourtant au fil de ses voyages et au contact des humains, ce don exceptionnel va se retourner contre elle. Abuela nous sert de guide dans une histoire qui met en lumière la problématique de la privatisation de l’eau et toute l’importance vitale de ce précieux liquide.
> Espace Roguet – 9 rue de Gascogne – Toulouse – Sans réservation dans la limite des places disponibles
Ce mois de mars sera également l’occasion de découvrir l’exposition photo « Et l’enfance ? » de Danièle Boucon à la Galerie 3.1 à Toulouse, le spectacle Hip Hop de la Compagnie L Danse « Dance Truck » à Blagnac et Saint-Jean, ou encore la pièce « Job, une épopée ouvrière » par la Cie Une petite lueur à l’Espace Roguet.
Par ailleurs, la pièce de théâtre « Contes à Rebours » de Typhaine D qui propose une réécriture féministe des contes de fées, est programmée au Pavillon République à Toulouse et à l’antenne du Conseil départemental de Saint-Gaudens, à destination des collégiens.
> Télécharger le programme complet de « L’égalité femmes-hommes, c’est plus qu’un jour »
« Au Conseil départemental l’égalité femmes-hommes n’est pas la préoccupation d’une seule journée : nous la faisons vivre et rayonner tous les jours. Cet engagement s’est concrétisé en 2019 par l’adoption d’un plan d’action dédié et transversal à l’ensemble des politiques menées par la collectivité. Il se poursuivra notamment cette année dans le cadre d’un schéma de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, axe essentiel pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » déclare le président du Conseil départemental Georges Méric.