Alors que les Vins de Fronton s’apprêtent à fêter ce week-end la 36ème édition de « Fronton, Saveurs & Senteurs, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini, tient à saluer le renouvellement le 8 juillet dernier du label national « Vignobles & Découvertes », décerné par l’Agence de développement touristique de la France, Atout France et le Conseil supérieur de l’œnotourisme, pour la destination « Vignoble de Fronton, au cœur du Sud-Ouest ».
Suite à la candidature portée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec Tarn-et-Garonne Tourisme, et l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), 82 professionnels du vignoble de Fronton ont ainsi obtenu le renouvellement de cette labélisation pour 2025-2028. Elle témoigne de la qualité de l’offre œnotouristique du territoire, de l’engagement des professionnels et de la cohérence des actions menées en faveur de la valorisation du patrimoine viticole et touristique.
« Le renouvellement de cette labélisation est une véritable reconnaissance de la qualité du travail des vignerons, des viticulteurs et des partenaires de notre département. C’est une grande fierté pour le Département et ses partenaires qui s’investissent depuis de nombreuses années dans l’obtention de cette distinction nationale, qui contribue au rayonnement du vignoble de Fronton en France et dans le monde. Elle coïncide cette année avec le cinquantenaire de l’AOP Vins de Fronton, devenue un marqueur fort de l’identité haut-garonnaise », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Ce renouvellement récompense également l’ensemble des partenaires labélisés, qui s’engagent à respecter les critères d’excellence de la marque : accessibilité, médiation culturelle autour du vin, qualité de l’hospitalité, préservation de l’environnement et valorisation du patrimoine local. 23 nouveaux partenaires se sont engagés jusqu’en 2028.
La labélisation Vignobles & Découvertes contribue chaque année un peu plus à la promotion de la destination du Frontonnais, sa fréquentation touristique et ses retombées économiques sur le territoire.
Le comité technique du label, piloté par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, réunit Haute-Garonne Tourisme, Tarn-et-Garonne Tourisme, l’IVSO (via la Maison des Vins de Fronton), les offices de tourisme intercommunaux et les communautés de communes concernées par le périmètre AOP.
Le Département de la Haute-Garonne, Haute-Garonne Tourisme, Tarn-et-Garonne Tourisme et l’Interprofession des Vins du Sud-ouest (IVSO), investis pour la valorisation du vignoble de Fronton depuis 2016, s’engagent pour faire vivre cette démarche, à travers un programme d’actions autour de l’animation du réseau, une synergie commune entre les acteurs du tourisme et du vin, une réflexion pour une consommation responsable ou encore la recherche d’outils de développement et d’innovation du secteur.
2025 marque le cinquantenaire de l’appellation « AOP Fronton », qui produit notamment un vin emblématique avec un cépage unique au monde, la Négrette, cultivé par les vignerons dans une démarche d’agriculture durable. Le vignoble de Fronton, classé AOP, a déjà obtenu plusieurs reconnaissances internationales.
L’œnotourisme et les produits du terroir comptent parmi les axes majeurs du Schéma départemental du tourisme durable, voté en juin 2025, qui définit la nouvelle stratégie touristique en Haute-Garonne jusqu’en 2030, tournée vers un tourisme durable et responsable.
82 professionnels labélisés Vignobles & Découvertes (2025-2028) :
> 20 domaines et caveaux,
> 22 hébergements,
> 15 restaurants et bars à vin,
> 8 prestataires d’activités sportives et de loisirs,
> 2 musées ou sites patrimoniaux,
> 3 agences réceptives,
> 3 offices de tourisme,
9 événements
36ème édition de « Fronton, Saveurs & Senteurs » – Du 22 au 24 août 2025
Festival gastronomique et culturel, la fête des Vins de Fronton réunit pendant 3 jours les professionnels du tourisme, de la restauration, des commerçants et producteurs locaux pour des échanges et dégustations avec les visiteurs. 22 domaines viticoles seront notamment présents avec près de 200 cuvées différentes. 30 000 visiteurs sont attendus pour célébrer l’œnotourisme et l’exception des Vins de Fronton dans une ambiance festive et conviviale.Informations sur fronton-saveurs-senteurs.fr