Le Conseil départemental a classé le site Montmaurin-Lespugue, de près de 196 hectares, en Espace Naturel Sensible (ENS)*, portant ainsi leur nombre total à 11 sur le département de la Haute-Garonne.

Avec ce nouveau classement, le Département agit aux côtés des communes de Lespugue et Montmaurin, au cœur du Comminges, pour la préservation et la mise en valeur du site, dont la grande valeur écologique et archéologique, son caractère unique et sensible, sont reconnus dans le projet de préservation et de valorisation des gorges de la Save et de la vallée de la Seygouade.

Ce projet de développement durable orienté sur la protection de la biodiversité, la culture et le tourisme, s’articule autour des 4 axes suivants :
– préserver les habitats naturels qui présentent un grand intérêt écologique avec des espèces rares et protégées comme les oiseaux (62 espèces) et les chauves-souris (18 espèces), dont une colonie de Minioptère de Schreibers, espèce classée vulnérable sur la liste rouge des chiroptères de France métropolitaine ;
– préserver le patrimoine archéologique ;
– ouvrir le site à la découverte et aux déplacements doux le long de sentiers balisés (avec sanctuarisation des secteurs sensibles) ;
– et ouvrir le site à la recherche scientifique.

Le classement des Espaces Naturels Sensibles s’inscrit dans le Plan Environnement 2017-2020 du Département, qui représente un budget de 150 M€. Depuis 2017, 11 sites auront été classés en ENS, dont la forêt départementale de Buzet-sur-Tarn pour 463 hectares et la zone naturelle du château de Laréole pour 13,52 hectares.

L’objectif fixé à 1 000 hectares de protection de zones sensibles en Haute-Garonne est près d’être atteint. Le Conseil départemental s’est engagé à poursuivre cette politique volontariste en faveur de la préservation des Espaces Naturels Sensibles.

“La Haute-Garonne est dotée d’un patrimoine naturel riche qui nécessite d’être à la fois protégé et valorisé. Je me réjouis du classement du site Montmaurin-Lespugue comme Espace Naturel Sensible qui met en valeur la richesse de sa biodiversité. Un projet global de préservation et de valorisation des gorges de la Save et de la vallée de la Seygouade est également en cours afin de renforcer l’attractivité touristique du sud du département”, a déclaré Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.


* Un espace naturel est qualifié de sensible s’il réunit les caractéristiques suivantes : présenter un intérêt fort pour la biodiversité (espace remarquable) ou une fonction biologique (nature ordinaire), être fragile et/ou menacé et devant, de ce fait, être préservé, faire l’objet de mesures de protection et de gestion et être un lieu de découverte des richesses naturelles (ouverture au public).