Vendredi 15 mars, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, accompagné de Marie-Claude Farcy, présidente de la Commission Égalités, Lutte contre les discriminations, a visité les futurs locaux de La Maison des Femmes sur le site hospitalier de Purpan à Toulouse, en présence de Laëtitia Jehanno, directrice générale adjointe du CHU de Toulouse et de Jean-François Itty, directeur référent du pôle Santé Publique Médecine Sociale.

Ce projet, porté par le CHU de Toulouse, dont l’ouverture est prévue en 2024, sera financé en partie par le Conseil départemental. Il représentera un nouveau lieu unique de prise en charge pour un accueil inconditionnel des femmes victimes de violences et en situation de vulnérabilité, afin de simplifier le parcours des victimes en Haute-Garonne et en Occitanie.

Premier partenaire du projet à se rendre sur le futur site de La Maison des femmes, le président Sébastien Vincini a pu échanger avec la direction du CHU de Toulouse et la future équipe médicale sur le réaménagement des locaux, d’une surface de plus de 300 m2. Sébastien Vincini a annoncé, lors de cette rencontre, qu’il “soumettra au vote de la Commission permanente du 4 avril prochain un soutien exceptionnel à hauteur de 225 000 €“.

La Maison des femmes réunira de nombreux professionnels de la santé, de l’accompagnement juridique et social, de la parentalité, de l’insertion professionnelle ou encore du logement, dans un cadre intégré et coordonné, en collaboration avec le Centre de santé sexuelle du Département, les services PMI, la CAF, les associations de victimes ou encore l’Ordre des Avocats qui proposera des permanences gratuites.

Le Conseil départemental accentue ses politiques en faveur de l’Égalité femmes-hommes en Haute-Garonne en 2024, en renforçant notamment ses actions au sein de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, co-piloté par la Préfecture de la Haute-Garonne et le Département. La Maison des femmes travaillera en partenariat renforcé avec le Département et l’Observatoire sur le partage de connaissances, la sensibilisation des acteurs et de nouvelles actions.

“Il ne peut y avoir d’égalité réelle entre les femmes et les hommes sans une lutte implacable contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Nous devons attaquer le problème à sa racine en nous mobilisant collectivement pour faire reculer ces violences et ces inégalités. La Maison des femmes est une des réponses à la complexité actuelle des parcours de prise en charge des femmes victimes de violences. Le Département restera pleinement mobilisé auprès des acteurs institutionnels et associatifs haut-garonnais pour tenter d’éradiquer cette injustice faite aux femmes sur notre territoire”, a déclaré Sébastien Vincini.

Télécharger la photo – Crédit : Aurélien Ferreira/CD31