“La tragédie survenue vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine nous alerte sur l’impérieuse nécessité de continuer à expliciter les principes de la laïcité aux jeunes, sans compromission et sans complaisance, et sur les difficultés éprouvées au quotidien par le corps enseignant dans l’exercice de ses missions”, a réagi le président du Conseil départemental, Georges Méric.

“Dès 2016, le Conseil départemental a créé le Parcours Laïque et Citoyen dans les 117 collèges publics et privés de la Haute-Garonne, pour venir en appui du travail réalisé par les enseignants dans l’apprentissage de ces valeurs essentielles fondatrices de notre République.

Ce dispositif unique en France, qui a été récompensé le 9 décembre 2016 par l’Observatoire national de la laïcité, propose, tout au long de l’année, grâce aux partenariats avec des associations du territoire, des actions innovantes pour encourager l’appropriation par les jeunes des valeurs émancipatrices de la République et du principe de laïcité, et favoriser l’apprentissage de la démocratie et du vivre-ensemble. Il s’applique à faire émerger une conscience citoyenne.
Chaque année, près de 200 actions portées par plus de 160 associations haut-garonnaises sont ainsi proposées aux 65 000 élèves haut-garonnais de la 6ème à la 3ème.
Sur l’année scolaire 2019/2020, 2 090 classes ont ainsi participé à ce parcours. Plus de 1 000 classes se sont déjà inscrites pour l’année scolaire en cours”.

“Le Conseil départemental est également à l’initiative des Rencontres de la laïcité en décembre et des Rencontres pour l’égalité en mars, deux rendez-vous annuels destinés à débattre autour de ces enjeux avec le grand public”, a rappelé Georges Méric.

“Avec Vincent Gibert, conseiller départemental, nous avons écrit ce jour à l’ensemble des associations participant au Parcours Laïque et Citoyen, ainsi qu’aux principaux des collèges de Haute-Garonne qui ont fait le choix de les accueillir, afin de leur exprimer tout notre soutien et les remercier pour leur mobilisation auprès du Conseil départemental dans cet apprentissage essentiel auprès des jeunes. Nous avons également souhaité que la cellule de conseil du Parcours Laïque et Citoyen du Conseil départemental se tienne à leur disposition pour les soutenir dans l’exercice de leur mission”, a conclu le président du Conseil départemental.