Jeudi 24 novembre à 14h, le président du Conseil départemental Georges Méric ouvrira l’événement des 20 ans du Mouvement pour l’économie solidaire France (MES) accueilli à la Maison des territoires du Conseil départemental de la Haute-Garonne, aux côtés d’Isabelle Hardy, vice-présidente en charge de la Diversification et du desserrement économique, de l’Economie sociale et solidaire et de l’emploi local, et en présence de Josette Combes, Bérénice Dondeyne et Patricia Coler, co-présidentes du Mouvement pour l’économie solidaire et André Ducournau, président de la CRESS Occitanie.
A cette occasion, sera présenté l’ouvrage « l’Economie solidaire en mouvement », réalisé par Josette Combes, Jean-Louis Laville et Bruno Lasnier, qui paraîtra le 3 novembre 2022 aux éditions Erès. Ce livre collectif propose à la fois une analyse du développement de l’économie solidaire et un large éventail des formes qui se sont inventées depuis plus de cinquante ans et inscrites dans le paysage socio-économique en France, mais aussi en Europe et dans le monde.
La crise économique et sociale, liée notamment aux tensions du contexte international, a démontré la nécessité de repenser le modèle économique prédominant, en structurant d’autres filières de production de richesses, plus vertueuses.
Depuis juillet 2020, le Conseil départemental met en œuvre un plan d’action spécifique pour renforcer l’économie sociale et solidaire sur le territoire, et soutenir son réseau d’acteurs. Le “fonds de rebond de l’innovation sociale et solidaire” permet d’accompagner chaque année l’émergence de projets répondant aux besoins spécifiques des bassins de vie, dans les milieux ruraux, périurbains et de montagne. Ce fonds permet de soutenir une dizaine de projets par an. En 2022, cela représente un budget de 150 000 €.
Par ailleurs, le Conseil départemental organise pour la deuxième année consécutive les Rencontres départementales de l’ESS, le 3 décembre 2022, qui rassembleront l’ensemble des grands acteurs du secteur, des porteurs de projets innovants socialement, les tiers-lieux soutenus par la collectivité, les élus locaux… L’objectif est de construire une stratégie commune pour le développement de l’économie sociale et solidaire en Haute-Garonne.
En s’engageant dans le champ de l’Economie sociale et solidaire, le Conseil départemental se positionne en faveur d’un développement et d’une croissance durable en Haute-Garonne, où le réseau de l’ESS est déjà fortement implanté sur le territoire avec 4 600 établissements employeurs en Haute-Garonne. Ce secteur représente près de 45 218 emplois sur le territoire (soit 8,2 % de l’emploi).
“Je suis fier d’accueillir au Conseil départemental de la Haute-Garonne les 20 ans du Mouvement pour l’économie solidaire France, qui est un acteur majeur de la transition économique, citoyenne et sociale. L’économie sociale et solidaire propose une autre façon de produire et de répartir les richesses, les services et les biens. Elle place l’humain au cœur des priorités en privilégiant le partage et la solidarité, tout en permettant de créer de l’emploi local. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental soutient et accompagne cette vision humaniste d’une économie source d’emplois solidaires et locaux”, déclare Georges Méric, président du Conseil départemental.
Informations pratiques :
20 ans du Mouvement pour l’économie solidaire France et lancement de l’ouvrage « L’Économie solidaire en mouvement »
Jeudi 24 novembre – 14h
Maisons des Territoires – 21, bd de la Marquette – Toulouse
> Télécharger le programme complet des 20 ans du MES, avec l’ensemble des intervenants