Jeudi 22 mai, les élus départementaux réunis en Commission permanente ont voté l’inscription de la zone humide du « Boisement alluvial du ruisseau du l’Oustadet », située sur la commune d’Aspret-Sarrat, au Conservatoire départemental des zones humides.

La zone humide « Boisement alluvial du ruisseau du l’Oustadet », d’une surface de 0,65 hectares, est un boisement alluvial constitué d’aulnes et de frênes et de grandes cariçaies à Carex pendula. Elle abrite notamment le papillon l’Azuré des mouillères, qui a un statut d’espèce protégée, et sa plante hôte, la gentiane pneumonanthe.

Le Conseil départemental a inscrit depuis de nombreuses années la protection de la biodiversité et de la ressource en eau dans sa démarche volontariste pour limiter l’impact du réchauffement climatique sur le territoire. En ralentissant l’écoulement des eaux, en la filtrant et en maintenant sa fraîcheur durant les périodes estivales, les zones humides rendent des services essentiels à la biodiversité et à l’activité humaine. Alors qu’elles sont menacées par les effets du réchauffement climatique et la pression humaine, il faut enrayer leur disparition.

À ce jour, 78 sites, soit une surface de 500 hectares, sont inscrits au Conservatoire départemental des zones humides, depuis sa création par le Conseil départemental en décembre 2020.

« Protéger la biodiversité, c’est aussi protéger la ressource en eau. En limitant l’impact de l’action humaine sur ces zones précieuses, nous constituons des réserves d’eau tout en restaurant les habitats pour la faune et la flore. Les solutions fondées sur la nature doivent être mises en avant partout où c’est possible, en concertation avec les acteurs du territoire, car elles font partie des actions pour la bifurcation écologique qui est une des priorités du Conseil départemental », déclare Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.