Jeudi 22 mai, les élus départementaux, réunis en Commission permanente, ont inscrit 5 nouveaux itinéraires au Plan départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées (PDIPR).

Ces nouveaux parcours sont situés sur les communes d’Arbas, Castelbiague, Castelginest, Chein-dessus, Gratentour, Herran, Montastruc-de-salies, Pechbonnieu, Poucharramet, Rieumes et Saint-Martory :
Le Planot du Loubat (sentier VTT – enduro), d’une longueur de 5 571 mètres sur les communes d’Arbas et Herran
Le sentier de Montpezat, d’une longueur de 4 780 mètres sur la commune de Saint-Martory
Découverte des hameaux de la vallée de l’Arbas (sentier VTT), d’une longueur de 14 974 mètres sur les communes de Arbas, Castelbiague, Chein-Dessus et Montastruc-de-Salies
Circuit de l’Arc Miyawaki, d’une longueur de 6 671 mètres sur les communes de Gratentour, Pechbonnieu et Castelginest
– Parcours nature de la Bure, d’une longueur de 7 276 mètres sur les communes de Rieumes et Poucharramet

Le développement de l’itinérance douce s’inscrit dans la volonté du Conseil départemental de soutenir un tourisme durable et de faire de la Haute-Garonne une destination nature. L’inscription d’un itinéraire de promenade ou de randonnée au PDIPR garantit sa pérennité, son balisage et son entretien, le respect des milieux traversés et des autres utilisateurs du territoire ainsi que celui de la propriété, qu’elle soit publique ou privée.

L’ajout de ces 5 nouveaux itinéraires permet au Département de franchir aujourd’hui le cap des 1 000 km de parcours inscrits, répartis sur plus de 100 itinéraires de promenade et de randonnée non motorisée sur l’ensemble du territoire.

« Les chemins de randonnées sont une autre façon de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la Haute-Garonne et contribuent à faire de notre département un territoire pionnier en matière de mobilités douces. Aujourd’hui, de plus en plus de Français et de Haut-Garonnais ont intégré l’impact climatique dans leurs déplacements. C’est une chance que nous devons saisir avec optimisme et responsabilité pour allier conscience climatique et développement économique », souligne Sébastien Vincini. président du Conseil départemental.

Télécharger les plans des itinéraires