Mardi 12 décembre, lors de la session du Débat d’orientations budgétaires, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental, a annoncé le lancement d’une concertation en 2024 pour améliorer l’efficacité et la proximité des services sociaux départementaux.

“Dès le début de ma présidence, il y a un an presque jour pour jour, j’ai fait part de ma volonté de rapprocher le temps administratif du temps des préoccupations quotidiennes des habitants.  

Les services sociaux du Département sont présents sur l’ensemble du territoire, à travers les 30 Maisons des solidarités avec leurs 60 annexes.

Chaque année, 17 000 nouveaux habitants viennent s’installer en Haute-Garonne. Le Conseil départemental doit adapter son niveau de réponse sociale aux nouveaux besoins, mais aussi les anticiper, pour un service public des solidarités plus efficace et efficient “, souligne Sébastien Vincini. 

Arnaud Simion, vice-président en charge de l’Action sociale de proximité, précise qu’un “plan départemental d’implantation et d’adaptation des Maisons des solidarités sera élaboré à partir de janvier 2024 en concertation avec les habitants, les partenaires institutionnels et associatifs ainsi que les agents. 

Ce plan permettra notamment de redéfinir le périmètre géographique d’intervention de certaines Maisons des solidarités, de mieux répondre aux besoins de la population, de moderniser certains bâtiments voire d’implanter de nouveaux points d’accueil dans les zones denses”.

En tant qu’acteur majeur de l’action sociale de proximité, le Département œuvre pour plus de justice sociale, lutte contre le non-recours aux droits et contre le sentiment d’abandon d’une partie de la population, notamment dans les zones périurbaines et rurales.

Les travailleurs sociaux et les agents des Maisons des solidarités sont la clé de voûte de l’ensemble de nos politiques de solidarité. Ils sont en première ligne auprès des Haut-Garonnaises et des Haut-Garonnais, particulièrement en cette période de crise sociale. Ce futur plan permettra d’améliorer leurs conditions de travail, pour un service public plus efficient et plus proche des habitants”, déclare Sébastien Vincini.